Marine - La XIe exposition de matériels pour les forces navales
La XIe exposition de matériels pour les forces navales s’est tenue au Bourget du 24 au 29 octobre 1988. Ce rassemblement biennal des principaux concepteurs et équipementiers français en matière de marine militaire est devenu classique. Selon une tradition désormais bien établie, les diverses délégations étrangères avaient été invitées auparavant à découvrir à Brest navires et matériels en service dans la Marine nationale.
Une vitrine de la France
Le but de cette manifestation est d’abord de présenter ce que la France réalise en matière d’équipements navals, comment elle les intègre sur les navires qu’elle construit et l’intérêt opérationnel qu’elle en tire. À ce titre, la cohérence de nos bâtiments, leur valeur militaire et opérationnelle et leur bonne adaptation à notre politique navale, gages de leur efficacité, ont pu être appréciées à travers la présentation à Brest. La finalité est ensuite de montrer aux nombreux visiteurs français et étrangers ce que notre industrie et notre savoir-faire opérationnel et technique peuvent leur apporter. Il s’agit ici de promouvoir d’éventuelles coopérations. En effet à l’heure de l’internationalisation croissante des échanges et des économies, il devient illusoire de prétendre réaliser seuls les équipements toujours plus complexes et plus onéreux nécessaires à nos forces navales, l’espoir d’en comprimer les coûts par des ventes « clés en main » à l’étranger demeurant ténu.
L’Europe ne peut plus s’offrir dix industries concurrentes d’armements navals. Au contraire, la synergie qui peut naître d’une coopération bien comprise est seule capable de maintenir son haut degré technologique en la matière et de lui permettre de rivaliser avec les plus grands.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article