Économique - L'essor de la production française au cours des derniers mois ; les difficultés qu'elle doit surmonter
L’économie française sort d’un chaos tel qu’elle n’en avait pas connu depuis plusieurs siècles. La remise en marche de mécanismes aussi complexes que ceux de la production et des échanges d’une grande Nation moderne est une œuvre longue et délicate qui s’accorde mal avec l’impatience légitime d’une population désirant retrouver son bien-être d’autrefois. Il est naturel que les espoirs de beaucoup soient déçus. Il ne faut pas perdre de vue, cependant, que les progrès accomplis depuis un an ont été considérables. Leur importance est d’autant plus remarquable que des difficultés de tous ordres entravent l’essor de la production française.
L’essor de la production française au cours des derniers mois
La reprise économique est beaucoup plus rapide que celle qui a succédé à la guerre de 1914-1918 dans le triple domaine de l’agriculture, de l’industrie et des transports.
L’agriculture
Grâce à des circonstances atmosphériques exceptionnellement favorables, la récolte de blé doit atteindre 65 millions de quintaux (M q). Elle demeure encore loin des 82 M q qui constituaient la moyenne des récoltes d’avant-guerre et laisse présager la prolongation du rationnement. Elle représente cependant une nette amélioration sur les 43 M q de la campagne 1945 et va permettre de réduire fortement les importations de céréales.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article