L’Armée française de la Libération
Le colonel Reboul, auteur de L’Allemagne et ses camouflages écrit en 1921, et M. Francis Dupuy, publient un nouveau livre : L’Armée Française de la Libération. L’Armée française de la libération a été formée d’éléments disparates rapidement amalgamés grâce au patriotisme de tous et à l’esprit de camaraderie et d’équipe qui unissait chefs et soldats.
Goumiers, tirailleurs, contingents bien instruits de l’armée d’armistice, dotés de matériel camouflé en Algérie, ont arrêté les Allemands en Tunisie, puis renforcés d’éléments venus de France, d’Angleterre, du Tchad et de Tripolitaine, ont guerroyé en Italie, en Corse, à l’île d’Elbe. Les généraux Juin, de Lattre de Tassigny, Kœnig, Leclerc, pour ne citer que les principaux, se sont distingués dans cette première période ; puis ce fut le débarquement en Provence. En deux semaines, le général de Lattre prend Toulon et Marseille, puis fonce dans la vallée du Rhône ; en cinq jours, il est à Lyon ; le 12 août, il se lie à Leclerc venu de Normandie. On connaît les belles manœuvres d’Alsace et de la Forêt noire.
Ce sont là de hauts faits qui prouvent la valeur de la troupe et la maîtrise du chef. Les auteurs analysent ensuite avec bon sens les conditions à remplir pour empêcher l’Allemagne de tenter, dans quelques années, une nouvelle guerre.