Économique - La situation en France - La situation dans les pays anglo-saxons
Le redressement économique de la France reste toujours conditionné par l’accroissement de la production et la stabilisation des prix. Sur le second point, le Gouvernement a entrepris une action que l’on souhaite efficace. Sur le premier, l’amélioration constatée en 1946 ne semble pas pouvoir se manifester à nouveau avant le deuxième trimestre 1947.
La production
Secteur industriel
Les résultats qui paraissent les plus satisfaisants sont ceux de la production houillère, qui a atteint, en 1946, 49,3 millions de tonnes (contre 35 M en 1945) soit 104 % du niveau de 1938. Ce chiffre intéressant a pu être atteint, au moins en partie, grâce à l’augmentation du rendement individuel, qui est passé de 894 kg en janvier à 945,5 en décembre (contre 1 229 kg en 1938). Il faut cependant tenir compte, comme nous l’avons déjà dit, de la proportion des déchets incombustibles, beaucoup plus forte qu’avant la guerre par suite d’un triage insuffisant.
Les importations sont loin d’atteindre un niveau aussi satisfaisant : l’Angleterre ne peut plus se suffire à elle-même ; les envois de la Ruhr ne pourront pas être augmentés avant les mois d’avril ou de mai, et les grèves américaines nous ont fait perdre plus d’un million de tonnes. La situation est telle qu’en janvier 1947 aucun programme d’attribution de charbon n’a pu être établi, les répartitions étant faites au fur et à mesure des disponibilités.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article