Militaire - En France : incorporation de la classe 1948 ; crédits provisoires pour avril et mai - Aux États-Unis : conférence des chefs d'états-majors à Key-Wert ; service militaire obligatoire et conscription
La loi relative à l’incorporation de la classe 1948 a été votée le 20 mars 1948 par l’Assemblée nationale. Elle autorise le Gouvernement, par dérogation aux prescriptions des articles 10 et 11 de la loi du 31 mars 1928, sur le recrutement de l’armée, à procéder, au cours de l’année 1948, à l’appel sous les drapeaux des jeunes gens âgés de vingt ans et à incorporer ce contingent en deux fractions égales. Celles-ci sont définies par une répartition territoriale des jeunes gens « qui tiendra compte des caractéristiques économiques des départements et des périodes de plein-emploi de la main-d’œuvre ». Cette loi dispose également que les jeunes Français en résidence à l’étranger et légalement astreints à accomplir leur service actif en sont dispensés sur leur demande ; elle précise qu’ils suivent dans la disponibilité et les réserves le sort de leur classe d’âge. Elle étend, enfin, à la classe 1948, certaines dispositions d’allègement prévues pour la classe 1947.
Au Parlement l’adoption de cette loi a été l’occasion d’un débat serré ; le principal amendement, présenté par le groupe communiste, avait pour but d’indiquer dans le texte même de la loi que la classe 1948 ne serait incorporée que « pour une durée de un an ». Le Gouvernement désirait, au contraire, ne pas s’engager dès maintenant et réserver pour plus tard l’étude de la question de la durée du service.
Cette question, dit notamment à cette occasion M. Pierre-Henri Teitgen, ministre des Forces armées « dans la conjoncture actuelle, à la fois économique et politique, nationale et internationale, est grave ; elle a des répercussions considérables. Et je conçois parfaitement que l’on hésite avant de se prononcer… Mais le Gouvernement souhaite que le Parlement ne se lie pas aujourd’hui par avance à cette durée de un an ».
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article