Militaire - M. Paul Ramadier au ministère de la Défense nationale - Les manœuvres du Rhin - Renforcement de la défense britannique - Nominations dans le Haut commandement des Cinq - En URSS
L’arrivée au pouvoir du Gouvernement présidé par M. Queuille n’a pas amené de transformations profondes dans les attributions ministérielles pour les questions militaires et les questions de défense nationale. Elles rassortissent, les unes et les autres, à un seul ministre, M. Paul Ramadier qui porte le titre de ministre de la Défense nationale comme son prédécesseur M. René Mayer. En effet, M. Paul Ramadier a reçu, par décret du 16 septembre 1948, délégation du président du Conseil pour connaître de toutes les questions de défense nationale attribuées à celui-ci par les textes antérieurs, à l’exception de la vice-présidence du Comité du Conseil supérieur de la Défense nationale dont M. Queuille se réserve l’exercice. Ce décret donne en fait à M. Paul Ramadier les mêmes attributions que celles déléguées à M. René Mayer par M. Schuman, par décret du 6 septembre de la même année. Néanmoins, ces deux textes diffèrent assez profondément. La délégation donnée à M. René Mayer était personnelle, et devait cesser au moment où celui-ci changerait de fonction. La délégation donnée par M. Queuille est impersonnelle ; elle est accordée au ministre de la Défense nationale ; elle existera tant qu’elle ne sera pas abrogée par une disposition contraire. C’est là une modification importante de l’organisation de la défense nationale qu’il était nécessaire de souligner. Elle consacre, d’ailleurs, un usage qui, depuis quelques mois, était passé dans la pratique des choses ; il n’en faudrait pas conclure pour autant que le président du Conseil n’a plus aucune activité de défense nationale ; son activité en la matière est désormais concentrée sur les questions essentielles ; celles-ci, en effet, sont toutes examinées en Conseil des ministres et en Comité de la Défense nationale dont le président du Conseil s’est réservé la vice-présidence.
Pour les questions militaires, M. René Mayer était assisté de deux secrétaires d’État ; M. Paul Ramadier a renoncé à cette formule qui plaçait deux armées, en l’occurrence l’Armée de l’air et l’Armée de terre, sous l’autorité d’une même personnalité. Il a choisi M. Max Lejeune comme secrétaire d’État aux Forces armées (Guerre), M. Jean Moreau pour l’Air ; M. Joannès Dupraz conserve envers la Marine les responsabilités qui lui incombent depuis environ un an.
Les manœuvres du Rhin
Du 15 au 18 septembre 1948, des manœuvres à double action ont rassemblé près du Rhin, dans la région de Karlsruhe et de Rastadt, un grand nombre d’unités de Troupes d’occupation en Allemagne (TOA) auxquelles étaient venues se joindre des formations américaines.
Il reste 75 % de l'article à lire
Plan de l'article