Militaire - La Déclaration du Président Truman sur l'explosion atomique en URSS et ses suites - L'évolution de la situation en Chine - Les manœuvres des forces françaises d'occupation en Allemagne
Le 23 septembre 1949 prendra-t-il, dans l’histoire contemporaine, une place comparable à celle du 6 août 1945, où le monde entier apprenait l’existence de l’arme atomique par le bombardement de Hiroshima ? Les commentaires de la presse mondiale qui ont suivi la déclaration du Président Truman le laissent supposer, quoique leur diversité ne permette pas encore d’en dégager toutes les conséquences.
« Nous avons la preuve qu’au cours des dernières semaines une explosion atomique s’est produite en URSS », a dit le Président Truman.
Dans un communiqué officiel, l’Agence TASS répondait : « quant à la production de l’énergie atomique, il est indispensable de rappeler que, le 6 novembre 1947, M. Molotov, alors ministre des Affaires étrangères, avait déclaré, au sujet du “secret” de la bombe atomique, que ce “secret n’existait plus depuis longtemps” ». Cette déclaration prouvait que l’Union soviétique avait déjà découvert le secret de l’énergie atomique et qu’elle avait cette arme en sa possession.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article