Comment prendre une décision
Dans ce petit livre, l’auteur expose une méthode d’établissement des décisions tactiques. Tout d’abord, il faut poser le problème : sur quoi aura-t-on à décider ? La mission reçue de l’autorité supérieure limite la décision puisqu’elle en impose tout ou partie. On déterminera donc sur quoi il faudra décider par soustraction entre ce que contient la mission et un « cadre de référence ». Celui-ci comprend toutes les décisions élémentaires à prendre pour déclencher une action. L’auteur en démontre six en tactique : les éléments de décision sont l’attitude à observer vis-à-vis de l’ennemi, la direction de l’action, les objectifs, le délai, le rythme et la répartition des moyens.
Mais la mission est, en totalité ou en partie, plus ou moins impérative. D’où l’étude des différents cas qui peuvent se présenter : ordre ne laissant place à aucune initiative, laissant une initiative partielle, une initiative totale.
Il résulte de ces nuances une limitation plus ou moins grande des combinaisons possibles d’éléments, soit des manœuvres possibles. C’est entre ces manœuvres que doit s’exercer le choix du chef. Il sera guidé par l’esprit de la mission, par la notion du rendement, et par les grands principes dominant l’Art militaire : concentration des efforts, économie des forces.
De cette analyse du mécanisme intellectuel de la décision se déduit naturellement une méthode pour son établissement.
Utilisant ensuite les données mises en lumière par cette étude, l’auteur ébauche des principes d’instruction progressive et de sélection des cadres, de travail dans les états-majors et montre ce que la discipline intellectuelle gagnerait à l’application de cette méthode.
C’est une étude analytique d’une technicité souvent abstraite. Elle constitue, cependant, un guide utile pour un travail concret.
Par ailleurs, connaître son métier, n’est-ce pas avant tout savoir quels problèmes pose chaque cas particulier ? L’établissement du cadre de référence pourrait être étendu à d’autres domaines que l’Art militaire et l’ensemble de la méthode leur être adapté.