Histoire de la France pour tous les Français. Des origines à 1774. T. I & T. II
Cet ouvrage est original par sa concision ; il est en effet intitulé Histoire de France pour tous les Français et est rédigé « par les historiens spécialistes de chaque époque ». C’est dire que cette nouvelle histoire de France, venue après tant d’autres, est destinée au grand public, mais ce millier de pages n’en est pas, pour cela, dépourvu de valeur scientifique car les auteurs, groupés pour la réalisation de ce plan, sont des maîtres en leur domaine et la grande tradition de Lavisse est ici respectée. Du reste, la recherche historique est trop vaste. Chaque époque exige une compétence trop spéciale pour qu’un seul auteur puisse se flatter de pouvoir traiter avec une autorité suffisante l’histoire d’un pays comme le nôtre dans toute son étendue.
C’est donc une excellente idée d’avoir fait appel aux meilleurs historiens pour nous donner comme le concentré de leurs expériences et de leurs travaux. On pourra peut-être regretter l’absence d’une bibliographie, si sommaire soit-elle. On a sans doute pensé que l’autorité des collaborateurs dispense leur œuvre de tout appareil critique ; l’unité d’inspiration est d’ailleurs respectée. Il est visible que ces six spécialistes sont animés du même esprit, à base de discipline scientifique et d’objectivité historique.
C’est ainsi que l’histoire contemporaine à laquelle est donnée la plus large place, et qui a été réservée à notre collaborateur Maurice Baumont, est exposée avec un rare souci d’impartialité ; mais celle-ci n’exclut ni la vigueur du trait ni la profondeur des vues.
La synthèse porte sur tous les aspects de notre histoire ; l’histoire politique s’insère dans le cadre le plus vaste de la civilisation : le mouvement intellectuel et artistique, l’évolution sociale et économique, toutes les lignes de force sont en place. Ainsi voit-on que, sur le plan économique, la France a marqué presque toujours un temps de retard par rapport à son développement politique, militaire, intellectuel. De bons comptables comme Sully, des marchands appliqués comme Colbert passent aussitôt pour des génies. Leçon qui n’est pas sans valeur. L’ouvrage offre bien d’autres thèmes de méditation.