Reconnaître et soutenir l’engagement des femmes et des hommes. En 2007, je m’exprimais dans votre revue et j’évoquais un monde instable et incertain, caractérisé par la diversification des menaces et par la récurrence des crises. À l’instant où j’écris ces lignes, je pense aux femmes et aux hommes qui font la force de nos armées et qui, depuis 2007, ont dû faire directement face à ce monde, que ce soit au large de la Somalie, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire ou encore en Libye. Il s’agit à chaque fois de contextes différents, d’ennemis, de terrains et d’objectifs différents, mais eux, ils sont toujours au service de la protection et de la sécurité de la France et des Français, ils combattent toujours au nom des mêmes principes et des mêmes valeurs.
La défense nationale au service des valeurs et des intérêts d’une France forte
For a strong France a National Defence based on values and interest
Nicolas Sarkozy, outgoing President of the Republic and candidate for the presidential election, reviews his record and outlines his programme for defence of the nation.
En 2007, je m’exprimais dans votre revue et j’évoquais un monde instable et incertain, caractérisé par la diversification des menaces et par la récurrence des crises. À l’instant où j’écris ces lignes, je pense aux femmes et aux hommes qui font la force de nos armées et qui, depuis 2007, ont dû faire directement face à ce monde, que ce soit au large de la Somalie, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire ou encore en Libye. Il s’agit à chaque fois de contextes différents, d’ennemis, de terrains et d’objectifs différents, mais eux, ils sont toujours au service de la protection et de la sécurité de la France et des Français, ils combattent toujours au nom des mêmes principes et des mêmes valeurs.
À ces femmes et à ces hommes, à ceux qui sont prêts à combattre pour la défense du territoire national, à ceux qui sont revenus d’opérations ou y sont encore présents et à ceux qui sont tombés, je rends hommage. Je salue leur engagement, je loue le courage et je veux que la France leur soit reconnaissante. J’ai instauré un soutien psychologique des familles de militaires projetés en Afghanistan (2008). Je suis très attaché à la création de la « maison des familles des blessés » sur le site de Percy (ouverture 2013). En hommage aux soldats tombés, j’ai fait du 11 novembre la journée de commémoration des « morts pour la France ». Enfin, parce que combattre pour la France a une signification particulière à mes yeux, j’ai révisé les conditions d’octroi de la carte du combattant et notamment celles de la liste des actions de feu et de combat. Cette modification est susceptible d’augmenter de 25 à 50 % le nombre de cartes du combattant octroyées.
J’ajoute que la protection des soldats a été une de mes grandes priorités. Pour cela, j’ai dégagé une enveloppe de crédits exceptionnels pour les équipements servant à la protection des combattants en opérations. Nos soldats qui risquent leur vie pour notre pays doivent savoir qu’ils peuvent compter sur notre soutien.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article