Le socle de la formation militaire initiale doit être ajusté soigneusement à la nature du recrutement effectué pour préparer le marin à son emploi et rationnaliser les étapes ultérieures de sa formation spécialisée. Une formation à flux permanent nécessite une constante adaptation des cursus pour des effectifs en déflation.
Le système de formation militaire initiale et continue ? Spécificités et contraintes ?
Initial and continuing military training: needs and constraints
The foundations of initial military training need to be carefully aligned to the type of recruitment practised, in order to prepare the sailor for his (or her) future employment and to rationalise the later stages of specialised training. A constant training flow requires continual adaptation of syllabuses to cater for reducing personnel numbers.
Les opérations conduites au quotidien par les armées mettent à chaque fois en évidence l’excellente capacité des armées françaises à produire efficacement et à temps les effets demandés. On l’a vu tout au long de la campagne d’Afghanistan ou pendant l’opération Harmattan en Libye. Ces exemples récents ont montré, s’il fallait encore s’en convaincre, que la qualité du personnel compte plus que l’excellence des outils ou l’importance des ressources. Cette performance « humaine » reconnue par nos alliés est certes le fruit d’un recrutement adapté, de l’entretien d’une motivation reposant sur la perception par chacun de sa participation à l’effort collectif mais aussi du fonctionnement rodé d’un système de formation et d’entraînement. Il est donc logique que ce système de formation fasse l’objet d’une attention particulière des armées, afin de maintenir son niveau sur toute la gamme des métiers et compétences malgré un contexte budgétaire défavorable.
La formation est un enjeu capacitaire !
Si le caractère primordial de la fonction « formation » pour les armées est une évidence, il est toutefois nécessaire de réexaminer le modèle employé et de vérifier qu’il repose bien sur des bases en cohérence avec le besoin opérationnel. Alors que par exemple 2 600 hommes et femmes, soit plus de 5 % des effectifs totaux de la Marine nationale sont employés dans des organismes ou centres de formation, cette question est actuellement cruciale. Le développement qui suit donnera la vision de la Marine nationale, alors qu’en pratique de vastes champs sont mutualisés. Cette focalisation n’est pas une exclusion, elle s’inscrit dans l’esprit de subsidiarité qui inspire l’organisation du commandement des armées.
Nous verrons que les spécificités de la formation des marins sont liées au statut et au rôle du militaire, avec quelques caractéristiques renforcées par le milieu maritime ; les autres provenant de l’évolution des ressources et du contexte. De ces constats, on pourra tirer les facteurs structurels et conjoncturels qui définissent l’outil de formation de la Marine et les tendances susceptibles d’influencer son évolution dans l’avenir.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article