C’est une lente intégration de la perspective de reconversion qui s’installe dans le parcours professionnel des armées grâce à l’action soutenue des structures du ministère regroupées désormais au sein de l’Agence de reconversion de la Défense. Le dispositif actuel fonctionnera à plein quand les intéressés (militaires et entreprises) en auront mesuré les vrais enjeux.
La reconversion des militaires : enjeux, contraintes et succès
A new life for military personnel: challenges, constraints and successes
The idea of conversion to civilian life after a military career is slowly percolating into professional career paths in the forces with the aid of numerous departments of the Ministry of Defence, which are now working together in what is effectively a conversion agency. What has been put in place will be fully effective once those involved (both military personnel and civilian companies) have grasped the full extent of what is at stake.
La reconversion des militaires est d’une façon traditionnelle un sujet important pour les armées, les premiers dispositifs dans ce domaine datant de la fin du XVe siècle et les premiers emplois réservés dans la fonction publique du Premier Empire.
La reconversion est le pendant logique et indispensable de la nécessité pour les armées d’avoir du personnel jeune, capable, selon la formule consacrée « de servir en tous temps et en tous lieux ». Même si notre société a tendance un peu à l’oublier, être militaire n’est pas un métier comme les autres mais – en principe – une vocation qui demande de pouvoir faire face à des conditions (stress, climat, etc.) extrêmes, ce qui ne peut se concevoir que pour du personnel jeune et en bonne santé.
Les enjeux
La suspension du service national en 1996 a contraint les armées à porter une attention accrue à ce sujet, en partant du principe « qu’un recrutement de qualité est lié à une reconversion de qualité ».
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article