L’Europe en face de son destin
Ce livre est l’œuvre d’un homme politique, député, ancien ministre, professeur à l’Institut des hautes études internationales ; il est en même temps l’auteur déjà réputé de plusieurs ouvrages importants, la plupart sur des grands problèmes extérieurs : Amérique du Sud, Panaméricanisme, Orient méditerranéen, À travers l’Europe mutilée. M. Édouard Bonnefous est, en outre, en collaboration avec M. André Siegfried, l’auteur du recueil essentiel intitulé L’année politique, qui paraît depuis 1944-1945.
L’Europe en face de son destin est précédée d’une pénétrante préface de M. André Siegfried qui pose, avec une lucidité presque cruelle, le problème vital de notre époque : l’âge des pays est passé, l’âge des continents commence : s’adapter mais sans se renier, voilà comment la question se pose pour l’Europe. Disciple d’un tel maître, M. Édouard Bonnefous creuse encore davantage, dans son livre, la pensée qu’il avait esquissée dans son ouvrage sur L’idée européenne et sa réalisation. Il donne, en un substantiel chapitre, une analyse excellente de la pensée européenne et nous présente les origines historiques de l’Europe et les précurseurs de l’idée européenne. Enfin, à partir du chapitre IV, il entre dans le vif du sujet en décrivant les tentatives d’unité européenne de 1919 à 1939 et la renaissance de cette idée après la Seconde Guerre mondiale.
Son livre est une mise au point parfaite de toutes les grandes questions qui ont été abordées, à cet égard, avec plus ou moins de courage et d’efficacité, soit au Conseil de l’Europe, soit par la création du pool charbon-acier, soit, enfin, en ce qui concerne la Communauté européenne de défense (CED). La documentation précise et complète de cette œuvre n’exclut pas la foi robuste qui l’anime. L’auteur cherche à redonner aux Européens confiance en leur Destin. L’avenir de l’Europe dépend, selon lui, pour une très large part, de sa volonté, de sa foi, de sa certitude dans la pérennité de son avenir. Une bonne centaine de pages d’annexés contient tous les documents essentiels, une excellente chronologie, une bibliographie, relativement complète, des principaux ouvrages consacrés à l’Europe et un index de noms propres. C’est donc, à tous égards, un ouvrage fort important. ♦