L’Opération Indochine
Un livre que doit absolument connaître tout officier français, tout citoyen cultivé, soucieux de se faire une opinion éclairée sur la question d’Indochine, ce talon d’Achille de la Renaissance française.
Qui est l’auteur, M. Jacques Dinfreville ? Nouveau venu des lettres, il révèle en tout cas de multiples aspects : militaire de métier, combattant d’Indochine, connaisseur averti de ce théâtre très particulier et des formes de guerre appropriées – très probablement certes – mais aussi un familier de toutes les administrations liées à l’acte militaire, un politique instruit de toutes les imbrications internationales, d’une culture originale et variée ; un psychologue habile à percer et à dévoiler les mystères de l’âme indochinoise. Ayant le sens de l’humain, il est de ceux pour qui la guerre n’est qu’un moyen – la pacification, le but essentiel. Son style nerveux, précis, pittoresque, atteint une grande finesse de touche et souvent une émouvante poésie. Sa dédicace aux chevaliers d’Extrême-Orient nous reporte d’un coup d’aile aux légendaires époques du code de chevalerie et de la « geste » française aux terres lointaines. Nul doute que cet appel, empli d’une ardente et noble vitalité n’éveille d’innombrables résonances.
L’Opération Indochine répond, en moins de 200 pages, à toutes les questions provoquées en nous par cette guerre onéreuse à l’autre bout du monde. Mise au point remarquable de clarté, de précision concise – constamment alerte et vivante – verdict, impartial et indépendant d’un praticien lucide et optimiste, fertile en suggestions raisonnées.
La question est cernée dans son ensemble : le milieu géographique, l’histoire, la situation actuelle, bilan du moment, le commandement, la logistique, les forces en présence : Vietminh, Corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient, Armées nationales, Opérations caractéristiques, Stratégie ; Politique et gouvernement des États associés ; Perspectives (pleines d’ampleur). Cette simple énumération des principaux chapitres qu’éclairent de bonnes cartes et d’heureux graphiques nous donne la charpente de cet ouvrage bien construit dont l’achat s’impose à toutes les bibliothèques soucieuses d’actualité, d’opinion compétente et de qualité littéraire. ♦