Lyautey l’Africain. Textes et lettres. Vol. I : 1912-1913 et Vol. II : 1913-1918 (présentés par Pierre Lyautey)
Pierre Lyautey, exécuteur testamentaire du Maréchal, avait reçu les directives de celui-ci pour la publication de ses dossiers. Le Maréchal tenait à ce que soient présentés les textes essentiels avec « le minimum de commentaires ». « Il désirait la publication telle quelle du dossier, et non la rédaction d’un ouvrage de doctrine. » C’est dans ce pieux esprit que cet ouvrage est présenté.
Le premier volume couvre deux formes d’action bien marquées. Dans la première : « De l’anarchie à la Pacification », c’est l’histoire de la libération de Fez, de la délivrance de Marrakech, de la campagne du Tadla. Dans la seconde : « de l’ordre de l’Empire par la France » apparaissent les premières directives d’organisation militaire, politique et administrative.
Le second volume, après avoir exposé les relations du Maroc avec Guillaume II, donne la suite et le couronnement des mesures d’organisation politique et militaire, et met l’accent, particulièrement, sur la politique financière du Protectorat. Puis, les documents font vivre les opérations militaires aboutissant à la jonction, à Taza, du Maroc occidental avec le Maroc oriental. Enfin, c’est la Grande Guerre durant les années 1914-1915.
Dans ces cadres ainsi déterminés se succèdent notes, lettres, instructions, télégrammes, directives, etc., tous documents frémissants de vie, au travers desquels apparaissent à la fois, avec une précision saisissante, les situations et les faits, comme le génie du Maréchal.
Grâce à ces documents, bien des incertitudes de l’histoire du Maroc durant les années 1912-1915 sont levées et l’on ne peut plus envisager d’évoquer cette période sans recourir à ces deux volumes fondamentaux. ♦