Le Caucase bien que peu présent dans le scope des relations internationales reste un espace imbriqué et conflictuel entre les différents pays de la zone mais aussi en raison des interactions des puissances environnantes, à commencer par la Russie soucieuse de contrôler la région mais aussi avec la Turquie et l’Iran aux objectifs opposés.
La politique russe dans le Caucase depuis 1991 : une présence tous azimuts ? (T 967)
Russian policy in the Caucasus since 1991: an all-around presence?
The Caucasus, although little present in the scope of international relations, remains a nested and conflicting space between the different countries of the zone but also because of the interactions of the surrounding powers, starting with Russia anxious to control the region but also with Turkey and Iran with opposing goals.
Si l’attention européenne se focalise actuellement sur les pays Baltes et l’Ukraine dans leur relation à la Fédération de Russie, le Caucase reste une zone de tensions géopolitiques. Bloquée entre la mer Noire et la mer Caspienne et relativement accidentée, cette région est entourée au Sud et au Nord, par trois puissances régionales (Russie, Turquie et Iran) qui parachèvent ce sentiment de zone géographique étroite. Le Caucase est divisé en deux groupes de pays aux statuts différents (cf. carte ci-dessous), ainsi qu’aux langues, religions et ethnies, qui traduisent un espace imbriqué et conflictuel.
Les récents développements de la politique étrangère russe semblent tous souligner un renforcement de celle-ci sur la scène internationale. Dépossédée de son statut de grande puissance suite à la chute de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), la Fédération de Russie poursuit comme objectif le rééquilibrage, en sa faveur, de l’asymétrie politique avec le monde occidental. Constitué d’anciennes Républiques soviétiques et faisant partie de ce que le Kremlin appelle « l’étranger proche », le Caucase du Sud ne fait pas exception. L’affirmation russe dans les relations internationales depuis le dernier mandat de Vladimir Poutine paraît accroître l’emprise de ce dernier dans cette région. Parallèlement, le Caucase du Nord semble « mis au pas », marqué par les guerres internes et la collusion des dirigeants locaux avec le Kremlin.
Il reste 90 % de l'article à lire