Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.
Équipements militaires, chronique d’un trimestre (mars 2018) (T 988)
Military equiments, quartlerly chronicles (March 2018)
A status report on the major evolutions of armies around the world where the strategic incertainties force the Western states to reinvest in their defense.
Note de la rédaction : Chronique destinée au numéro de mars de la revue Casoar. Elle utilise les sources suivantes : Air & Cosmos, Cols Bleus, Le Marin, Mer et Marine, Portail des sous-marins et Jane’s. La rédaction de la RDN remercie le Casoar pour cette facilité offerte.
Cette fin d’hiver a été marquée par les Jeux olympiques de PyeongChang en Corée du Sud et une amorce de dialogue entre les acteurs de la crise nord-coréenne, après des mois d’escalade pas uniquement diplomatique. L’annonce d’une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un est un signal positif même s’il reste beaucoup à faire pour parvenir à une baisse des tensions dans la région. Cela ne doit pas faire oublier que Pékin continue une montée en puissance de son appareil militaire, en particulier de sa marine, et poursuit une grande stratégie ambitieuse et susceptible d’imposer un état de fait et une domination régionale en contournant les États-Unis, appliquant à la lettre les principes de Sun Tzu. De ce fait, il est urgent pour l’Europe de reprendre son effort de défense et de comprendre que l’outil militaire est le garant de la souveraineté et que le soft power ne se conçoit que s’il est adossé à une vraie capacité d’engagement.
États-Unis
Le deuxième destroyer du type Zumwalt, l’USS Michael Monsoor (du nom d’un Navy SEAL tué en Irak en 2006), achève ses essais à la mer. Il devrait être livré en mars. Un troisième et dernier navire, USS Lyndon B. Johnson, est en cours de construction alors que la série prévoyait 32 unités. Au final, le coût unitaire sera de 7,5 milliards de dollars.
Il reste 92 % de l'article à lire