Le trimestre a vu la poursuite de grands programmes d’équipement dans un contexte marqué par les tensions dans le golfe Arabo-Persique et la prise en compte par l’Europe qu’il est nécessaire de réinvestir dans la défense, ne serait-ce que pour pouvoir exister dans un environnement géopolitique tendu.
Équipements militaires, chronique d’un trimestre (été 2019) (T 1103)
Military Equipment, Quarterly Chronicle (Summer 2019) (T 1103)
The quarter has seen the pursuit of large equipment programs in a context marked by tensions in the Arab-Persian gulf and Europe taking into account that it needs to reinvest in defense, if only to be able to exist in a tense geopolitical environment.
Le printemps a été marqué par l’engagement opérationnel de nos forces au Sahel avec de nombreuses missions parfois meurtrières qui traduisent la difficulté de l’opération Barkhane mais aussi, sa nécessité face à l’expansion du terrorisme djihadiste toujours alimenté par Daech qui, à défaut de territoire, dispose de ressources financières pour alimenter ses réseaux. Les attentats au Sri Lanka, le Dimanche de Pâques, ont hélas traduit cette volonté criminelle qui se répand notamment en Asie du Sud-Est.
La tension dans le golfe Arabo-Persique est également montée d’un cran avec des navires de commerce victimes de sabotage, traduisant une instabilité croissante dans cette région, alimentée par plusieurs conflits dont le Yémen où les rebelles disposent d’armements de plus en plus perfectionnés.
États-Unis
L’US Air Force va commander 48 Lockheed Martin F-35A Lightning II (56 en 2019). En 2020, elle devrait mettre en ligne 250 F-35 et la Garde nationale 20 appareils. L’US Navy commandera 20 F-35C en 2020. Il est ainsi prévu 120 F-35C sur la période 2020-2024. 24 Boeing F-18 E/F Super Hornet seront achetés en 2019, 84 sur cette même période.
Il reste 94 % de l'article à lire