À propos du quatrième et dernier tome de cette remarquable série consacrée aux mondes en guerre, ouvrage sous la direction de l'ancien Secrétaire général de la défense nationale et de la Sécurité nationale (SGDSN) Louis Gautier.
Parmi les livres - Mondes en guerre T. IV : Guerres sans frontières. 1945 à nos jours (T 1269)
About the fourth and final volume in this remarkable series devoted to worlds at war, edited by the former Secretary General of National Defense and National Security (SGDSN) Louis Gautier.
Voici le quatrième et dernier tome de cette remarquable série consacrée aux mondes en guerre tout aussi abondamment illustré que les précédents volumes, doté d’une remarquable cartographie, d’encarts, de schémas. Un volume de poids et de savoir, certainement sans égal. Tome bien attendu répondant à tant de nos préoccupations, celles d’aujourd’hui et de demain, car il esquisse, exemples à l’appui, la physionomie des conflits à venir. Louis Gautier, Secrétaire général de la défense nationale et de la Sécurité nationale (SGDSN) de 2014 à 2018, qui dirige aujourd’hui la chaire des « Grands enjeux stratégiques contemporains » à l’université Panthéon-Paris Sorbonne I en a été le maître d’œuvre et le principal auteur. C’est dire l’orientation générale de ce volume, animé tout autant par la volonté de faire le tour de toutes les questions liées aux conflits contemporains que par le souci de les restituer dans le contexte réel, celui de l’analyse, de la pratique et de l’action, voire des prescriptions.
Louis Gautier (dir.), Passés/Composés, 2021, 720 p.
Guerres en chaîne et conflits en grappe
Ampleur de l’analyse, profondeur et variété des questions examinées, telles sont d’emblée parmi bien d’autres, les qualités de ce volume dont le titre même Guerres sans frontières indique bien que l’on assiste désormais à des guerres en chaîne et à des conflits en grappe.
Il reste 93 % de l'article à lire