Le 29 avril 2021, le Parlement européen a adopté le Fonds européen de la défense, une nouvelle étape pour l'Europe de la défense. Les différentes crises que l'Union européenne vient de subir (Brexit, Covid-19 et guerre en Ukraine) pourraient bien agir d'accélérateur.
Brexit, FED, Covid-19 et Ukraine : liens et effets sur l’Europe de la défense (T 1370)
Drapeaux au Parlement européen (© Vladimirs Koskins, Adobe Stock)
On April 29, 2021, the European Parliament adopted the European Defense Fund, a new step for European Defense. The various crises that the European Union has just suffered (Brexit, Covid-19, and war in Ukraine) could well act as an accelerator.
Parmi les événements majeurs qui ont marqué l’Union européenne ces deux dernières années, on peut citer l’irruption de la pandémie dès le début 2020, le Brexit rentré en application le 1er janvier 2021, l’adoption définitive du Fonds européen de la défense par le Parlement européen le 29 avril de la même année, et le déclenchement récent du conflit en Ukraine. A priori, rien ne relie directement ces quatre événements, et rien ne paraît justifier de s’intéresser plus particulièrement à ceux-ci plutôt qu’à d’autres. Pourtant, leur combinaison a généré des effets importants sur l’UE, qui se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins en matière de défense, pouvant choisir entre le développement d’une voie souveraine et le maintien dans une dépendance états-unienne.
Quels sont les ressorts qui animent cette combinaison ? Pourquoi l’issue est-elle une opportunité historique pour l’UE ? C’est ce que nous allons tenter de développer dans les lignes qui suivent.
FED et plan de relance européen
Le 29 avril 2021, le Parlement européen a définitivement adopté le Fonds européen de défense (FED), outil nouvellement créé pour soutenir et orienter la recherche de défense et certaines acquisitions conjointes au sein de l’Union européenne. Cet instrument est remarquable puisqu’il permet dorénavant à la Commission et au Parlement d’influer sur les affaires de défense, domaine jusqu’alors réservé à l’intergouvernemental. Le montant alloué pour la période 2021-2027 est de 8 milliards d’euros, alors que la Commission européenne avait proposé une dotation de 13 Md€ : une ambition sérieusement écornée, alors même que la défense européenne est à la peine depuis bien longtemps.
Il reste 85 % de l'article à lire