Les opérations de maintien de la paix sont aujourd’hui inefficaces parce que leurs faiblesses ne sont pas prises en compte. Elles sont liées à la fois à des aspects structurels du système onusien, mais aussi aux caractéristiques des troupes contributrices.
Les opérations de maintien de la paix seront-elles éternellement inefficaces ? (T 759)
Will peacekeeping operations be forever ineffective?
Peacekeeping operations are ineffective today because their weaknesses are not taken into account. They are related to both the structural aspects of the UN system and the characteristics of the contributing troops.
Depuis 1948, 70 opérations de maintien de la paix (OMP) ont été menées et 16 sont toujours en cours. Devant le peu de résultats tangibles de ces opérations et suivant les recommandations du rapport Brahimi (cf. bibliographie) qui en pointait les faiblesses, l’Organisation des Nations unies (ONU) a entrepris, dès le début des années 2000, des réformes visant à améliorer l’efficacité de cet outil.
Mais en dépit d’indéniables efforts réalisés, on ne peut que constater des résultats décevants. En effet, il reste toujours difficile de trouver un exemple illustrant un succès, plein et entier, acquis par une OMP. Les missions s’éternisent et peinent à établir les conditions propices à une stabilité durable. Dès lors, se pose la question de l’efficacité de ces opérations. Quelles en sont les faiblesses et comment les atténuer ?
* * *
Il reste 89 % de l'article à lire