La question des Associations professionnelles nationales de militaires (APNM) est sensible et donc propice au débat, avec des associations ayant des finalités parfois différentes. Il est donc nécessaire de partager les divers points de vue et expériences sur le développement de ces associations, dans un esprit non partisan. (Cet article fait écho à la Tribune n° 907 mise en ligne le 28 juin)
APNM-Marine : une ambition commune (T 914)
APNM-Marine: a common ambition
The issue of MNPAs is sensitive and therefore conducive to debate, with associations sometimes having different ends. It is therefore necessary to share the different points of view and experiences on the development of these associations, in a non-partisan spirit. (This article echoes Tribune No. 907 posted on June 28)
« La première des vertus est le dévouement à la patrie »
Napoléon Bonaparte
La tribune n° 907 traitant des Associations professionnelles nationales de militaires ou APNM semble faire du cas très particulier de la Gendarmerie une généralité dans les Armées, en appliquant une vision du ministère de l’Intérieur au ministère des Armées. Au sein de l’APNM-Marine, nous avons été interloqués par ces propos et tenions à donner notre vision de cette évolution historique des Armées. Il est important de ne pas confondre l’exemple des syndicats policiers avec le travail que fournissent les différentes APNM, travail qui se fait en bonne intelligence avec les organes de concertation préalablement existants.
Il reste 94 % de l'article à lire