Auteur : Auditeurs CHEM, 2002, 51e session

Colonels (T) Cambournac, (A) Ducateau, (T) Margueron, (T) Fugier, (A) Meyer et (T/RFA) Ratehof, capitaines de vaisseau Aubriot et Vichot, et l’ingénieur en chef de l’armement Le Goff.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 647 Novembre 2002 - Repères - Opinions - Débats - p. 127-140

Les relations entre le ministère de la Défense et le Parlement - Auditeurs CHEM, 2002, 51e session

Les armées sont en quête d'un soutien plus manifeste de la nation et notamment du Parlement. L'approbation parlementaire des décisions prises par l'exécutif conforterait la légitimité des engagements français et fixerait le cadre légal de l'action de nos troupes. Un véritable débat de fonds annuel avec le gouvernement, améliorerait sans doute la préparation du budget. Enfin, il conviendrait d'insérer les parlementaires dans le processus de concertation et de dialogue relatif à la condition militaire. Telles sont les voies explorées dans cette étude de la 51e session du Centre des hautes études militaires (Chem).

N° 642 Mai 2002 - p. 5-18

Des principes de la guerre aux principes de la crise - Auditeurs CHEM, 2002, 51e session

Partout dans le monde, la pensée militaire fait la part belle aux principes de la guerre formalisés par l'enseignement du maréchal Foch et de Clausewitz ; mais les crises se sont durablement installées dans le paysage géostratégique. Elles supplantent désormais les guerres clausewitziennes qui ont été la marque du XXe siècle. Leur résolution suppose d'imaginer, de développer, de promouvoir et d'implanter une solution politique durable, cadre dans lequel l'emploi de la force armée n'est plus qu'un outil parmi d'autres. Lire les premières lignes

2 résultats