Historien de l’Espagne. Membre correspondant de la Real Academia de la Historia.
5 résultats (2 articles - 3 Tribunes - 0 e-Recension)
Espagne : un gouvernement de continuité pour une politique de rupture (T 1548)
- Benoît Pellistrandi - 3 pagesSpécialiste de l'Espagne, Benoît Pellistrandi rend compte des enjeux auxquels le nouveau gouvernement espagnol va devoir faire face à court et moyen termes. Entre continuité et rupture, Madrid doit continuer à cultiver sa place internationale et notamment européenne et au sein de l'Otan, tout en prenant à bras le corps des crises sociales et politiques internes.
23 février 1981 : le coup qui en finit avec les coups d’État (T 1250)
- Benoît Pellistrandi - 4 pagesIl y a quarante ans, un peu après 18 heures, faisaient irruption dans l’hémicycle des Cortes espagnols un groupe de gardes civils. Le parlement était plein à craquer : gouvernement au grand complet, ensemble des députés, tribunes de presse bondées. L’occasion était solennelle : il s’agissait du débat d’investiture du nouveau président du gouvernement espagnol Leopoldo Calvo-Sotelo. Le 23 février 1981, trois coups d’État sont en marche. Le premier, que tous les téléspectateurs et auditeurs de la radio ont pu vivre en direct, commence à la Chambre par cette irruption et la prise d’otage de tout l’appareil politique du pays.
L'auteur reprend ici le titre du livre de Juan Francisco Fuentes, 23-F 1981. El golpe que acabó con todos los golpes, Madrid, Taurus, 2020. Synthèse la plus récente sur cet événement majeur de l’histoire contemporaine espagnole.
Quelle image les Français ont-ils gardée de Pierre Messmer (1916-2007) ? À l’évidence, et Frédéric Turpin le rappelle dans cette biographie extrêmement réussie, ce n’est pas l’austère second Premier ministre du président Pompidou qui s’est imprimé dans la mémoire collective. Est-ce l’élu lorrain, député (1968-1988) et maire (1971-1989) de Sarrebourg ? Ou encore le chancelier de l’Institut de France (1999-2005) ? Plus sûrement peut-être le ministre des Armées du général de Gaulle (1960-1969) et le combattant de Bir Hakeim, compagnon de la Libération… D’ailleurs, cet ouvrage est coédité par le ministère des Armées. Lire la suite
La politique étrangère de l’Espagne, depuis 1978 et le retour de la démocratie, s’est renforcée en donnant à Madrid un rôle sur la scène internationale avec une approche multilatérale. Après une décennie compliquée (2008-2018) économiquement, l’Espagne doit repenser ses orientations et assumer de nouvelles ambitions. Lire les premières lignes
Castro, un long parcours de déstabilisation (T 845)
- Jérôme Pellistrandi, Benoît Pellistrandi - 4 pagesLa disparition de Fidel Castro tourne une longue page complexe de l’histoire du XXe siècle. Son bilan sur le plan géopolitique – marqué par la guerre froide – reste très contrasté entre admiration pour les uns et échecs pour les autres.
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...