Officier de Marine, commandant d'un sous-marin d'attaque. Il est titulaire d'un Master of Arts en politiques publiques, option défense, du King's College London, orienté vers les questions de coopération nucléaire et de non-prolifération. Il s'exprime ici à titre personnel.
2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
De la puissance maritime dans le monde contemporain (T 13)
- Cédric Chetaille - 7 pagesLes bouleversements stratégiques du monde ont eu un impact considérable dans l’exercice de la puissance maritime. Après sa définition de la « puissance maritime », l’auteur nous expose d’une part le lien avec les mutations stratégiques, tout en précisant d’autre part les enjeux et les défis qui en découlent.
Les bouleversements de notre environnement stratégique n’incitent pas à renoncer à la dissuasion nucléaire. En effet, un désarmement nucléaire des puissances européennes ne peut pas s’inscrire en contrepoint de la politique de non-prolifération. Une telle initiative priverait la France et ses alliés d’un atout majeur, vital, qui est aussi un des garants de la stabilité internationale. Lire les premières lignes
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...