Capitaine de frégate, officier spécialisé de la Marine. Ancien de l’École des mousses. Ancien du bataillon de marins pompiers de Marseille. Expert au ministère chargé des Transports pour le contrôle de la sécurité des navires de commerce. Expert en risques maritimes auprès du directeur général de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur. Stagiaire de la 21e promotionde l’École de Guerre (« Ceux de 14 »).
2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
Naufrage du Costa Concordia et gestion de crise : quels enseignements pour la France ? (T 513)
- Christophe Guillemette - 6 pagesLe gigantisme des navires à passagers est devenu la norme. Face au risque de naufrage de ces navires pouvant accueillir jusqu’à sept mille personnes, les dispositions de sécurité et de sauvetage ont été multipliées. Pour autant, le naufrage du Costa Concordia a révélé de nombreuses erreurs dans la gestion de crise à bord. Des pistes sont proposées pour la gestion de crises de ce type, non seulement à bord des navires, mais également pour les autorités françaises chargées du sauvetage et du secours.
S’agissant des conséquences des accidents terrestres et maritimes, il n’y a pas de frontière entre la terre et la mer. Pour y faire face, en France, une organisation propre à chaque milieu impose une parfaite coordination en cas de naufrage de grande ampleur ou d’accident terrestre majeur. Or, sur ce point, une optimisation est possible. Lire les premières lignes
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...