Chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques, collaboratrice de la Revue Maghreb-Machrek éditée par la FNSP et par La Documentation française.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'Orient est un monde complexe. La politique de la Syrie, sous la conduite des militaires du parti Baas ne s'explique que si l'on connaît la situation particulière de leur pays, la fragilité de leurs frontières, les rapports avec les frères ennemis de l'Irak et les problèmes intérieurs compliqués, comme toujours dans cette région, de difficultés religieuses.
Un panorama de la diplomatie tunisienne depuis cinq ans. À travers ses succès et ses échecs apparaît la continuité du discours bourguibien en matière de relations internationales et les limites auxquelles il achoppe.
Le quatrième affrontement israélo-arabe a donné lieu à un phénomène nouveau : pour la première fois, des États situés hors du « champ de bataille », l'Arabie saoudite et l'Algérie, y ont joué un rôle important. D'autres États arabes se sont manifestés par un rejet de la politique égypto-syrienne en s'isolant dans une attitude de refus, ainsi l'Irak et la Libye. Il a paru intéressant d'analyser ces deux types de comportement et de tenter d'expliquer comment, à partir de positions de principe voisines, les présidents Boumediène et Kadhafi ont évalué de façon divergente l'intérêt supérieur de la patrie arabe à un moment crucial de son existence. Les auteures sont deux attachées de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), collaboratrices de la revue Maghreb-Machrek. Lire les premières lignes
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...