Docteure en Géopolitique. Chercheure et analyste auprès du ministère de la Défense.
7 résultats (2 articles - 5 Tribunes - 0 e-Recension)
Chronique russe (3/3) La géostratégie russe dans sa périphérie : une logique de puissance et d’opposition (T 471)
- Fotini Katy Mirante-Psaltakis - 8 pagesDans cette troisième chronique russe, c’est la réflexion sur la périphérie russe qui est explorée pour compléter les précédentes analyses géopolitique et géoénergétiques qui caractérisent les données structurant la géostratégie vue de Moscou.
Chronique russe (2/3) La stratégie énergétique de la Russie (T 470)
- Fotini Katy Mirante-Psaltakis - 6 pagesDans cette deuxième chronique russe, on mesure que ce sont principalement les contraintes de la géographie qui déterminent les axes de la stratégie énergétique de la fédération de Russie confrontée à la fois à l’irrédentisme tchétchène et à la compétition américaine, notamment en Asie centrale. La nécessité d’accès aux espaces du Sud pour évacuer ses richesses pétrolières et gazières n’en est que plus pressante.
Chronique russe (1/3) Le rayonnement géopolitique de la Russie (T 469)
- Fotini Katy Mirante-Psaltakis - 7 pagesDans cette première réflexion des années 2000, sont analysés et présentés les fondamentaux des stratégies, américaine et russe, de contrôle mutuel de l’espace charnière entre Europe et Asie qui s’étend de la mer noire à l’Asie centrale et concerne principalement la Transcaucasie. Les réseaux de bases et les dynamiques opérationnelles s’y renvoient de façon dialectique.
Alors que la question syrienne pourrait rebattre les cartes stratégiques dans une région pivot et tampon entre Europe et Asie, l'auteur fait un inventaire soigné des relations qu'entretient la Turquie avec un environnement géopolitique qui porte la marque de l'espace ottoman et conserve les traces de la guerre froide. Lire les premières lignes
La couverture stratégique des États-Unis au Moyen orient et en Asie centrale (T 379)
- Fotini Katy Mirante-Psaltakis - 6 pagesCette troisième et dernière livraison conclut le tour d’horizon des implantations américaines à l’est et au sud du continent européen. Elle expose la cohérence conceptuelle entre les entreprises de lutte contre le terrorisme, d’établissement d’un Grand Moyen-Orient et la balkanisation d’une région productrice de pétrole et de gaz vitale pour le développement.
Le déploiement militaire des États-Unis à la périphérie du territoire Est-méditerranéen (T 375)
- Fotini Katy Mirante-Psaltakis - 5 pagesProlongeant la réflexion parue dans le numéro du mois de mai, l'auteur explore les évolutions de la posture américaine à l'est et au sud du continent européen. Cette tendance s'accentue.
En examinant le déploiement des forces américaines en Méditerranée orientale, l’auteur montre la place qu’y tient la projection de la puissance américaine dans l’espace régional de l’Asie occidentale et centrale. Lire les premières lignes
7 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...