Capitaine de frégate, bureau « Stratégie et Politique », cabinet du Chef d’état-major de la Marine.
5 résultats (2 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Les flottes de sous-marin doivent s’analyser sous un angle quantitatif certes, mais surtout qualitatif avec les capacités opérationnelles. Si des pays y ont renoncé, d’autres développent leur sous-marinade avec des ambitions ouvertement affichées. De fait, le sous-marin a un bel avenir et fera l’objet d’une course à l’armement. Lire les premières lignes
Le contrôle de nos espaces ultramarins incombe à la Marine nationale, dans un cadre interministériel. La stratégie actuelle vise à renforcer nos capacités d’intervention grâce à un renouvellement de nos moyens avec de nouvelles générations de bâtiments et l’emploi accru de drones aériens accroissant le rayon de surveillance. Lire les premières lignes
Inde et Chine dans l’océan Indien - La marine indienne pourra-t-elle s’opposer aux velléités d’hégémonie chinoise en 2025 ? (T 674)
- Franck Maire - 6 pagesL’océan Indien est désormais l’enjeu de rivalités ouvertes entre l’Inde et la Chine. Les deux marines sont ainsi sollicitées, l’une dans une stratégie expansionniste et l’autre afin de contrer cette volonté hégémonique. Il semble cependant que l’Inde, malgré ses efforts, aura des difficultés à combler son retard en termes d’équipements, en dépit de la qualité de ses équipages.
Izumo : un nouveau porte-hélicoptères pour le Japon (T 631)
- Franck Maire - 3 pagesLe 25 mars 2015, le « destroyer de lutte sous la mer porte-hélicoptères » Izumo a été admis au service actif par la Force maritime d’autodéfense japonaise. Ce bâtiment de 27 000 tonnes et de 248 mètres de long est le plus gros navire de guerre construit par le Japon depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment interpréter une telle augmentation capacitaire de la Marine nippone ?
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...