Ambassadeur de France, ancien représentant permanent de la France au Conseil de l'Otan.
10 résultats (8 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 2 articles cahiers)
L’épithète « européenne » jouit de nos jours d’une fortune singulière. Accolée à un substantif, elle lui confère instantanément une réalité, une modernité et comme une noblesse indiscutables. Ainsi, de la défense : il suffit de la qualifier d’européenne pour la soustraire à toute mise en question. À la rigueur, vous pouvez vous interroger sur le « quand ? » (mais la réponse est connue : « tout de suite »), sur le « comment ? » (bien sûr, par n’importe quel moyen) ou sur le « combien ? » (« toujours plus »), mais jamais sur le « si ? » et le « pourquoi ? ». La nécessité d’une défense européenne n’a pas besoin d’être démontrée ; il ne faut que l’affirmer. La cause est entendue avant d’être instruite. Il n’est plus temps d’ergoter sur son principe ; la seule urgence est de passer à l’exécution. Lire la suite
Le cinquantenaire du Traité de Rome fait croire à celui de l’Europe. C’est que, sur la scène bruxelloise, le décor ni les costumes n’ont changé et qu’à l’enseigne du théâtre brille toujours le mot « Europe ». On en oublie simplement que c’est une autre pièce qui s’y joue.
De Maastricht à Amsterdam et de Nice à Rome, la construction européenne ne cesse de gagner en hauteur : elle augmente le nombre de ses membres et accroît l'étendue de ses compétences. De plus en plus éloignée de sa base de départ, et de plus en plus étrangère au monde nouveau où elle grandit, elle est condamnée à pratiquer le grand écart. La coiffer d'une Constitution en guise de clef de voûte a moins de chance de la verrouiller que d'en précipiter la chûte.
Il n'y a d'armée que nationale. Ce caractère national est aux prises, aujourd'hui, avec la professionnalisation de l'armée et avec l'internationalisation des opérations militaires. Survivra-t-il aux progrès de l'intégration et au déclin de l'idée de nation ?
Le projet américain de défense antimissiles présente de multiples aspects et soulève des problèmes d'ordres divers. On peut s'interroger sur sa faisabilité du point de vue technique ou sur ses conséquences pour l'avenir de la dissuasion, sur ses efforts par rapport au traité ABM de 1972 ou sur les réactions diplomatiques qu'il est susceptible de provoquer, et, sans doute, sur d'autres points encore. Lire la suite
L'auteur, ambassadeur de France, nous fait part de ses réflexions sur l'affaire du Kosovo et ses conséquences possibles.
Peu de gens osent s’aventurer dans le maquis du traité d’Amsterdam. Plus rares encore sont ceux qui s’intéressent au chapitre qu’il consacre à la sécurité européenne. En principe pourtant, il devrait valoir le détour puisqu’il est censé compléter, améliorer, perfectionner, corriger le chapitre correspondant du traité de Maastricht. Il promet, par conséquent, quelque chef-d’œuvre enrichi par la réflexion et l’expérience. Or, la vérité oblige à dire qu’il gagne beaucoup à rester ignoré. Lire la suite
Dans cet article, vous retrouverez certains des arguments débattus lors de notre colloque sur la programmation militaire, dont les actes ont paru dans notre livraison de février 1995.
10 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...