Colonel. Directeur du groupe d’action, études, cohérence, synthèse du Commandeur au NATO Allied Command Transformation (ACT).
1 résultat (0 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
Le cerveau humain sera-t-il l’ultime champ de bataille ? (T 1277)
- Jérôme Remanjon - 8 pagesInfluencer et manipuler l’opinion publique sont devenus des modes d’action à part entière pour des puissances visant à déstabiliser nos démocraties. Les « fake news » et le complotisme en sont des exemples très concrets, démontrant la dérive face au savoir et à la connaissance. De ce fait, le domaine cognitif devient un champ d’intervention dans le cadre de l’évolution de la conflictualité actuelle. Comment, dès lors, se préserver face à ces menaces, tout en préservant une éthique protégeant les libertés ? Comment éviter des dérives, alors même que nos compétiteurs n’ont aucun état d’âme ? Cela signifie clairement d’y réfléchir et de s’investir dans la connaissance complexe des sciences cognitives.
Avertissement : Cet article n’est pas un document officiel Otan et ne reflète pas les opinions ou positions officielles de l’Otan ou des pays membres de l’Alliance. Les avis exprimés n’engagent que l’auteur. Ni l’Otan, ni un Commandement, organisation ou agence de l’Otan, ni aucune personne agissant en leurs noms, ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cet article.
1 résultat
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...