Auteur : Jean-Jacques Konadjé

 

Docteur en Science politique, consultant en géopolitique et relations internationales. Expert en maintien de la paix et spécialiste de la défense, de la sécurité et de la sociologie militaire. Enseignant-chercheur au laboratoire Ériac (Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles) de l’Université de Rouen et dans d’autres universités françaises.

 

5 résultats (0 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension - 2 articles cahiers)

Cahier - 05-07-2024 - Reforms of the Security Sector and Emergence from Crisis in Africa - p. 45-50

An African View of Security Sector Reforms - Jean-Jacques Konadjé

Cahier - 19-06-2024 - Réformes du secteur de la sécurité et sorties de crise en Afrique - p. 47-54

Les réformes du secteur de la sécurité vue d'Afrique - Jean-Jacques Konadjé

Tribune - 27-02-2014

Panser et repenser l’outil ivoirien de défense (T 486) - Jean-Jacques Konadjé - 7 pages

L’auteur, expert de ce dossier, montre à travers la récapitulation détaillée de l’évolution de l’appareil de défense ivoirien comment il s’est perverti, politisé et tribalisé. Il explique l’importance du chantier de redéfinition en cours et demande qui soit associé l’ensemble des forces vives du pays.

Lire la suite

Tribune - 01-03-2013

Côte d’Ivoire : de l’idéaltype d’une armée en construction (T 337) - Jean-Jacques Konadjé - 5 pages

La reconstruction des forces armées ivoiriennes est une étape décisive du processus de sortie de crise de la Côte d’Ivoire nécessaire à la réconciliation du pays. Elle passe sans doute par une normalisation du processus de démobilisation, désarmement et de réinsertion, par la régularisation des combattants et leur formation ainsi que par la formalisation d’un Livre blanc militaire et sécuritaire.

Tribune - 09-12-2011

Penser la réforme stratégique du secteur de sécurité en Côte d’Ivoire (T 153) - Jean-Jacques Konadjé - 6 pages

À l’heure où la Côte d’Ivoire vit au rythme de la reconstruction et de la réconciliation nationale, la réforme du secteur de sécurité apparaît comme un processus central pour la stabilisation du pays et le retour à une paix durable. Cette réforme nécessite une approche totale afin que toutes les institutions qui représentent le secteur de sécurité en Côte d’Ivoire en soient parties prenantes. Elle doit par ailleurs être pensée de façon stratégique et faire émerger de nouvelles forces ivoiriennes de défense et de sécurité.

5 résultats