(1933-2017) Amiral français. Capitaine de vaisseau en 1984, il termine sa carrière contre-amiral.
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
En mai 1992, l'auteur avait déjà traité de la défense européenne et se demandait en particulier si l'esprit de défense n'était pas lié essentiellement au sentiment national et non « communautaire ». Cette fois-ci, il prolonge en quelque sorte ses réflexions sur cette défense européenne dont on parle tant mais qui ne se constitue guère, et explicite un certain nombre de conditions indispensables à sa mise en place et à son efficacité.
On a trop occulté jusqu'à présent le problème que pose l'éventuel affaiblissement de l'esprit de défense dans une organisation de l'Europe qui voudrait se substituer aux patries. C'est le grand mérite de cet article que de lever ce tabou. L'histoire récente a, en effet, rappelé la vigueur et même la pérennité des réalités nationales, ainsi que l'irrésistible levier que constitue, pour ces peuples, le sentiment national. On a vu, bien souvent, le patriotisme resurgir au moment des dangers et provoquer les plus grands sursauts. En serait-il de même si les nations, les patries perdaient de leur substance et de leur indépendance au profit d'un système européen nouveau ? Celui-ci serait-il capable de susciter des sentiments comparables ? Plusieurs réponses sont possibles sans doute ; l'auteur nous présente la sienne.
Dans un précédent article, l'auteur a cherché à définir ce qu'est la stratégie, à la fois réflexion et action. Au-delà des définitions, il cherche maintenant à voir quel peut être l'apport de la théorie stratégique (la réflexion, les « principes ») pour aider l'homme d'action à prendre ses décisions.
Le terme de stratégie est utilisé par tout le monde : mathématiciens, économistes, politologues, etc. Il en résulte que l'on ne sait plus très bien ce qu'il signifie. L'auteur cherche à mettre de l'ordre dans le domaine militaire en montrant qu’en français le mot « stratégie » couvre la réflexion autant que l'action, domaines que les Soviétiques prennent soin de distinguer quand ils parlent de science militaire et d'art militaire. Dans un second article, l'auteur cherchera à faire le lien entre la théorie et la pratique.
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...