Auteur : Matthias Hieber

Étudiant allemand en Science politique et Droit international à l'Université de Zurich, Matthias Hieber est actuellement stagiaire à la revue Défense nationale et sécurité collective.

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 718 Avril 2009 - Repères - Opinions - Débats - p. 173-182

Protéger la population : droit et devoir - Matthias Hieber

Le Traité de Westphalie (1648) a défini les relations entre États dans le respect mutuel de leur souveraineté. Depuis une dizaine d’années, on impose au souverain l’obligation de protéger sa population ; concept qui reste encore assez vague et juridiquement imprécis. Si cette « responsabilité de protéger » n’est pas assurée par le souverain, ce sera le droit et le devoir de la communauté internationale de s’en charger ; précisément l’ONU, qui est le garant légitime de la paix et de la sécurité internationale. Cependant, pour des raisons diverses, l’ONU n’est pas toujours apte à assurer cette responsabilité. Qui doit alors agir à sa place pour éviter la perte massive de vies humaines ? L’UE n’est-elle pas bien placée pour le faire ?

N° 716 Février 2009 - Chroniques - p. 183-184

Sécurité en Europe - La Situation du Terrorisme en Europe - Matthias Hieber

Le Rapport d’Europol sur la situation du terrorisme en Europe (1) a été commencé après les attentats du 11 septembre 2001. Il relève non seulement les faits, mais aussi les tendances des activités terroristes sur le territoire de l’UE. Malgré des flux d’information réduits en provenance de certains États membres de l’UE, l’organisation a pu relever les données des pays, dont certaines fournies par Eurojust. Lire la suite

N° HSTNP Déc 2008 - p. 0-0

L’Iran et l’AIEA : situation actuelle - Matthias Hieber

Le programme nucléaire iranien est un mystère et une « impasse diplomatique » pour l’AIEA. L’Iran prétend jusqu’à ce jour n’avoir qu’un programme nucléaire pacifique et laisse le monde entier dans l’incertitude d’une potentielle menace. L’AIEA reste jusqu’à présent vigilant.

3 résultats