Docteur en Sciences politiques, ancien Doyen de la faculté d’Économie et de Science politique de l’Université Zaytouna (Libye). Spécialiste des questions stratégiques « Méditerranée – Afrique subsaharienne ».
5 résultats (0 article - 5 Tribunes - 0 e-Recension)
Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070)
- Mohamed Faraj Ben Lamma - 7 pagesLa situation politique et sécuritaire de la Libye reste très confuse malgré les médiations engagées depuis plusieurs années. L’actuel représentant spécial de l’ONU, Ghassan Salamé, doit composer avec des parties encore opposées à la recherche d’un consensus général. Une Conférence nationale, prélude à un processus électoral, pourrait se tenir cette année, à condition que la question très sensible de la redistribution des richesses issues des hydrocarbures soit tranchée. Le chemin est encore long même si des progrès existent.
L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039)
- Mohamed Faraj Ben Lamma - 6 pagesLa Libye est désormais un « trou noir » où les rivalités internes mais aussi exogènes ne permettent pas de reconstruire un État et des institutions permettant un mieux-être pour la population. Il est nécessaire que les acteurs extérieurs, à commencer par la France et l'Italie, se parlent et contribuent à mettre en commun leurs propositions et les actions sur le terrain.
En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026)
- Mohamed Faraj Ben Lamma - 7 pagesLa question libyenne reste toujours d’actualité avec une lutte des factions alimentée par l’enjeu que représente les ressources en hydrocarbures. Le pétrole assure 95 % du PIB du pays et le contrôle de son exploitation mobilise tous les acteurs du pays, avides du pactole financier ainsi assuré.
Guerre civile en Libye : quelle piste pour sortir du chaos ? (T 653)
- Mohamed Faraj Ben Lamma - 5 pagesDepuis bientôt quatre ans, la Libye survit difficilement dans le chaos d'une guerre civile malgré les efforts d'un gouvernement qui ne réussit pas à asseoir son autorité. Le paysage politique est décomposé, et sans l'établissement d'un véritable dialogue entre les deux gouvernements parallèles, chacun soutenu par des groupes armés, l'avenir de ce pays semble bien sombre.
La transition libyenne : tomber de Charybde en Scylla ? (T 568)
- Mohamed Faraj Ben Lamma - 5 pagesLa Libye est toujours dans le chaos, où seule la violence dicte sa loi et empêche la construction d’institutions politiques représentatives et légitimes. Le danger est que l’instabilité du pays contamine toute la région, en y favorisant la montée des extrémismes et les risques d’affrontements armés.
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...