Avocat, professeur à l’École des hautes études internationales de Paris et vice-président du World Anticriminal and Antiterrorism Forum (WAAF).
Lawyer, Professor at the Paris School of Higher International Studies and Vice-président of the World Anticriminal and Antiterrorism Forum (WAAF).
11 résultats (10 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Depuis longtemps, terrorisme et antiterrorisme bouleversent l’actualité. Le moment est venu d’analyser les moyens de l’antiterrorisme et d’en consolider les fondements afin de lutter efficacement contre ce « cataclysme universel ». Lire les premières lignes
Puisqu’il n’est pas possible de donner des réponses militaires à des questions qui ne le sont pas, l’Alliance atlantique doit-elle se redéfinir ? C’est là, pour les prochaines années, une problématique politique, diplomatique et militaire qui se présente comme un véritable défi au regard des difficultés qu’elle soulève.
L’information étant au cœur de la politique de défense, les médias ne peuvent plus être considérés comme des spectateurs mais comme des acteurs pesant de plus en plus dans la gestion des crises. Un code de bonne conduite paraît, a priori, difficile à élaborer. Dès lors, n’est-il pas nécessaire de dégager quelques principes ?
Texte d’une conférence prononcée le 19 avril 2007 à l’occasion du séminaire annuel sur l’extrémisme de l’Université de Veliky Novgorod (Fédération de Russie).
La Chine communiste aux prises avec une secte qui la menace jusqu'au coeur de son pouvoir n'est pas un fait divers ordinaire. Pékin n'arrive pas à maîtriser toutes les ressources secrètes auxquelles la secte Falun Gong fait appel pour diriger depuis l'extérieur un mouvement aux conséquences politiques évidentes. Il est vrai que l'nternet offre des ressources inédites et difficilement contrôlables aux animateurs de Falun Gong.
L'auteur de cet article, avocat à la cour d'appel de Paris, professeur au Centre d'études diplomatiques et stratégiques, nous a déjà proposé de nombreuses études sur divers pays ; le ton en était généralement nuancé. Cette fois-ci, M. Patrick Brunot se révèle nettement l'avocat défenseur du régime soudanais, et son texte, fort intéressant, suscitera peut-être quelques objections.
L'auteur nous livre son opinion, très personnelle et très entière, sur l’embargo, l’inexistence de ses avantages et la gravité de ses inconvénients. Nos lecteurs ne partageront peut-être pas toutes les idées émises. Lire les premières lignes
Nous avons tendance à considérer le Caucase comme une région excessivement complexe où les diverses ethnies ont repris leurs querelles sanglantes depuis l'effondrement de l'URSS. L'auteur, avocat et conseiller du centre d'études diplomatiques et stratégiques, nous apporte toutes informations nous permettant d'avoir un aperçu objectif de la situation dans cette région au fort potentiel : il est cependant bien difficile d'être très optimiste sur son avenir.
11 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...