Auteur : Philippe Devillers

Professeur à l'Institut d’études politiques (IEP), auteur de divers ouvrages sur cette région. Il a donné notamment une contribution importante aux deux tomes de L'Asie du Sud-Est (Éditions Sirey, 1970).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 348 Octobre 1975 - p. 65-77

Perspectives nouvelles en Indochine - Philippe Devillers

Au terme d'un essai de prospective concernant l'avenir des États d'Indochine, l'auteur estime que ces États mettront vraisemblablement tout en œuvre pour faire respecter leur indépendance chèrement acquise.

N° 342 Mars 1975 - p. 39-59

La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) - Philippe Devillers

La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), ouverte le 3 juillet 1973 à Helsinki par les ministres des Affaires étrangères de 33 États européens, des États-Unis et du Canada, poursuit toujours ses travaux à Genève sans qu’on puisse encore prévoir quand elle se terminera et à quel niveau se tiendra sa dernière phase à Helsinki. Les communiqués des rencontres soviéto-américaine et franco-soviétique de Vladivostok et de Rambouillet ont laissé entendre qu'elle pourrait s'achever dans un proche avenir et que « les prémisses sont créées » pour qu’elle soit conclue « au plus haut niveau ». Lire la suite

N° 330 Février 1974 - p. 41-58

Libre opinion - La sécurité en Europe en 1974 - Philippe Devillers

Qui menace qui aujourd'hui ? Il est important pour les Européens de répondre à cette question s'ils veulent se doter d'une défense qui ménage leur liberté d'action par rapport aux super-grands et ne soit pas en contradiction avec la détente. Allant à l'encontre des idées reçues concernant « la menace » (The Threat), l'auteur propose ainsi une remise en question des hypothèses de base atlantiques formulées au temps de la guerre froide et qui accusent aujourd'hui un déphasage important par rapport à l'évolution du contexte politique dans lequel se situent les accords soviéto-américains.

3 résultats