Pseudonyme du Pierre Revol, ministre plénipotentiaire, qui a notamment été ambassadeur en Arabie Saoudite (1964-1967) et aux Philippines (1969-1973).
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Dans cet océan Pacifique dont l'importance stratégique ne fera que croître, nos Territoires connaissent une évolution rapide du fait de leur accession à un statut de quasi-autonomie et de la création d'une zone économique exclusive autour de chacun d'eux. Mais ces changements fondamentaux eux-mêmes ne peuvent être disjoints de l'évolution politique et économique de l'ensemble de cette région et en particulier des institutions qui s'y sont développées : la « Commission du Pacifique Sud », d'une part, qui regroupe les puissances administratives et les Territoires ayant accédé récemment à l'indépendance, et d'autre part le « Forum du Pacifique Sud » limité aux pays indépendants de la région, excluant par conséquent les Puissances métropolitaines extérieures et affichant, avec son propre « Bureau de coopération économique », sa volonté de développement indépendant. Il en résulte des frictions qui s'alimentent à la montée des nationalismes locaux. L'auteur situe l'action de la France dans ce cadre que les moyens de communication et de transport modernes ont singulièrement rétréci.
Dans cet archipel volcanique riche de ressources qui ne sont pas encore toutes exploitées, l'héritage politique laissé par les colonisateurs successifs, espagnols et américains, comporte à parts égales ombres et lumières. Quelles Philippines le pape Paul VI découvrira-t-il à son arrivée à Manille en novembre prochain ? L'agitation étudiante gauchiste qui provoqua les graves échauffourées de janvier et février dernier est-elle apaisée ou seulement contenue ? Les Philippines, nation chrétienne au flanc de l'Asie, parviendront-elles à évoluer dans l'équilibre en dépit de la résistance de certaines structures sociales archaïques ? Lire la suite
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...