Directeur du programme « Europe dans le monde » (Egmont - Institut royal des relations internationales) à Bruxelles. Professeur à l’Université de Gand et au Collège d’Europe à Bruges.
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
C’est sur la base d’intérêts identifiés et de responsabilités assumées que les Européens peuvent imaginer leur action militaire collective pour sécuriser leur voisinage, protéger leurs intérêts, notamment maritimes, et participer à la stabilité mondiale. Mais il leur faudra relever leur niveau d’ambition militaire. Lire les premières lignes
La Stratégie européenne de sécurité, adoptée en décembre 2003, est mise en œuvre depuis deux ans. Il s’agit d’une stratégie intégrée couvrant toutes les dimensions de la politique étrangère, y compris la gestion des crises, et se déployant dans le voisinage de l’Union européenne comme au niveau mondial. Désormais dotée d’un cadre stratégique, l’Union doit travailler au renforcement de ses capacités intégrées, tant sur le plan civil que militaire.
La Stratégie européenne de sécurité offre un cadre clair pour l'ensemble de l'action extérieure de l'UE. Le potentiel en termes d'efficacité, de cohérence et de crédibilité est évident. La mise en oeuvre des choix exprimés dans la Stratégie , à travers tous les domaines de l'action extérieure, est un projet essentiel pour le rôle international de l'UE.
La décision historique d'élaborer une stratégie de l'UE pour la sécurité donne l'occasion de définir la voie européenne dans les relations internationales. Analyser les politiques extérieures de l'UE permet d'apercevoir qu'une conception européenne de la sécurité est déjà en voie de formation. Conception qui se laisse le mieux qualifier de « sécurité compréhensive » : une vision étendue partant de la connexion qui existe entre toutes les dimensions de la sécurité. Les principes de cette conception de sécurité pourraient servir de base pour la stratégie qui est à élaborer pour le Conseil européen de décembre.
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...