Auteur : Cyrille Gloaguen

M. Cyrille Gloaguen est spécialiste des questions militaires et de sécurité russes à l'Institut français de géopolitique (IFG), Université Paris VIII, et ancien collaborateur de la Mission d'observation des Nations unies en Géorgie (Monug).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 673 Mars 2005 - p. 15-20

Présidentielle abkhaze : quelle diplomatie pour Moscou ? - Cyrille Gloaguen

La difficile élection présidentielle en Abkhazie, cette petite République sécessionniste géorgienne, a encore montré combien la Russie restait impliquée dans cette partie du monde. Tout semble pourtant indiquer que ce sécessionnisme abkhaze va aujourd'hui à l'encontre des intérêts stratégiques de Moscou. Dès lors, il convient de souligner toute l'ambiguïté de la politique étrangère russe. En ce sens, la question abkhaze apparaît aussi comme un révélateur des erreurs politiques russes dans le Caucase, et en Géorgie plus particulièrement.

N° 669 Novembre 2004 - p. 89-95

Les tropismes centre-asiatiques de la Russie - Cyrille Gloaguen

Alors que le président russe, Vladimir Poutine, a préféré ne pas se rendre au Sommet atlantique d'Istanbul (28-29 juin 2004), les forces armées nationales ont conduit d'imposantes manoeuvres militaires dans les confins extrême-orientaux du pays, et le poids diplomatique de la Russie – tant au sein de la CEI et de la jeune Communauté économique eurasienne (Eurasec) que de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) – a été réaffirmé. L'exercice dépasse la simple volonté de compenser l'élargissement de l'Otan à l'Est et la forte présence américaine dans l'« étranger-proche » de la Russie. La lutte contre le terrorisme, les enjeux logistiques et énergétiques ainsi que les configurations géopolitiques jouent en ce sens. Malgré son tropisme centre-asiatique, la Russie devra composer avec la puissance émergente de la Chine au sein de son hinterland .

N° 648 Décembre 2002 - Repères - Opinions - Débats - p. 26-36

L'armée russe à l'aune des campagnes tchétchènes - Cyrille Gloaguen

La première intervention militaire russe en Tchétchénie est une décision politique imposée par le pouvoir politique à l'état-major général. Elle prend les forces armées au dépourvu alors que les séquelles de l'éclatement de l'armée soviétique sont encore loin d'avoir disparues. En décembre 1994, c'est une armée totalement improvisée, sous-entraînée et mal commandée, qui s'attaque au bastion tchétchéne du général Doudaev. Le conflit tchétchène est un conflit complexe, qui mêle des opérations militaires classiques à des facteurs politiques, mafieux et religieux, et qui menace aujourd'hui directement l'équilibre géopolitique de tout le Sud-Caucase. C'est aussi, et peut-être surtout, un conflit emblématique pour les islamistes du monde entier.

3 résultats

Novembre 2021
n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

 

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...