Auteur : Mohamed Faraj Ben Lamma

Docteur en Sciences politiques, ancien Doyen de la faculté d’Économie et de Science politique de l’Université Zaytouna (Libye). Spécialiste des questions stratégiques « Méditerranée – Afrique subsaharienne ».

5 résultats (0 article - 5 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 30-01-2019

Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 7 pages

Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070)

La situation politique et sécuritaire de la Libye reste très confuse malgré les médiations engagées depuis plusieurs années. L’actuel représentant spécial de l’ONU, Ghassan Salamé, doit composer avec des parties encore opposées à la recherche d’un consensus général. Une Conférence nationale, prélude à un processus électoral, pourrait se tenir cette année, à condition que la question très sensible de la redistribution des richesses issues des hydrocarbures soit tranchée. Le chemin est encore long même si des progrès existent.

Lire la suite

Tribune - 14-09-2018

L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 6 pages

L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039)

La Libye est désormais un « trou noir » où les rivalités internes mais aussi exogènes ne permettent pas de reconstruire un État et des institutions permettant un mieux-être pour la population. Il est nécessaire que les acteurs extérieurs, à commencer par la France et l'Italie, se parlent et contribuent à mettre en commun leurs propositions et les actions sur le terrain.

Lire la suite

Tribune - 12-07-2018

En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 7 pages

En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026)

La question libyenne reste toujours d’actualité avec une lutte des factions alimentée par l’enjeu que représente les ressources en hydrocarbures. Le pétrole assure 95 % du PIB du pays et le contrôle de son exploitation mobilise tous les acteurs du pays, avides du pactole financier ainsi assuré.

Lire la suite

Tribune - 28-05-2015

  Guerre civile en Libye : quelle piste pour sortir du chaos ? (T 653) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 5 pages

Depuis bientôt quatre ans, la Libye survit difficilement dans le chaos d'une guerre civile malgré les efforts d'un gouvernement qui ne réussit pas à asseoir son autorité. Le paysage politique est décomposé, et sans l'établissement d'un véritable dialogue entre les deux gouvernements parallèles, chacun soutenu par des groupes armés, l'avenir de ce pays semble bien sombre.

Tribune - 09-10-2014

  La transition libyenne : tomber de Charybde en Scylla ? (T 568) - Mohamed Faraj Ben Lamma - 5 pages

La Libye est toujours dans le chaos, où seule la violence dicte sa loi et empêche la construction d’institutions politiques représentatives et légitimes. Le danger est que l’instabilité du pays contamine toute la région, en y favorisant la montée des extrémismes et les risques d’affrontements armés.

5 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...