Auteur : Pierre Berthelet

Docteur en droit. Membre d’Eurodéfense-France et de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD). Chercheur associé à l’Université de Grenoble (Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes – Cesice), à l’Université d’Aix-Marseille (Centre d’études et de recherches internationales et communautaires – Ceric) et auprès de la Gendarmerie nationale (Centre de recherches de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale – CREOGN). Auteur de securiteinterieure.fr.

4 résultats (2 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 17-12-2021

La construction de l’Europe de la sécurité intérieure par la technologie (T 1348) - Pierre Berthelet - 7 pages

La construction de l’Europe de la sécurité intérieure par la technologie (T 1348)

La sécurité intérieure des États-membres de l’Union européenne est confrontée à un accroissement de nouvelles menaces hybrides, s’appuyant sur le cyberespace. Le développement des fake news et de la désinformation en est un exemple. Une des réponses passe par les technologies, dont l’intelligence artificielle (IA), pour lesquelles l’Union européenne peut porter des projets fédérateurs utiles aux États-membres, tout en préservant les libertés individuelles des citoyens de l’UE.

Lire la suite

N° 794 Novembre 2016 - De nouveaux enjeux de défense ? - Repères - Opinions - p. 111-115

La nouvelle architecture européenne de gestion des crises majeures - Pierre Berthelet

L’UE est confrontée à de nouvelles crises l’obligeant à répondre à celles-ci en développant une architecture, une doctrine et des moyens, qui, une fois engagés, devraient permettre une meilleure gestion et conduire des opérations. Les outils ainsi mis à disposition s’inscrivent dans un processus d’adaptation face à la crise en cours. Lire les premières lignes

Tribune - 27-09-2012

Union européenne : réflexions sur la sécurité intérieure (T 261) - Pierre Berthelet - 5 pages

L’Europe apparaît souvent comme un ogre dévorant les compétences des États dans le cadre d’un processus d’intégration devenu incontrôlable. On peut en douter en matière de sécurité. L’Europe de la sécurité intérieure qui se dessine est une entreprise concrète. Dans cette Europe de l’opérationnalité, la sécurité garde une coloration bien nationale avec un caractère davantage collectif comme le montre l’auteur.

N° 704 Janvier 2008 - p. 63-70

La lutte contre le terrorisme par l'UE : une politique efficace ? - Pierre Berthelet

Si depuis les attaques sur le sol européen, l’action antiterroriste de l’Union européenne est prolifique, est-elle efficace pour autant ? Il est difficile de répondre car la politique européenne, qui n’est qu’en cours de gestation, et l’action de ses institutions, restent encore largement de nature subsidiaire par rapport à celle des États membres.

4 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...