2e étape – 2 juillet – Roskilde-Nyborg : au centre de la première guerre du Nord
La ville de Nyborg (© Thue C Leibrandt / Wikimediacommons)
Le peloton continuera au Danemark avec un départ de Roskilde. Situé au bord du fjord qui porte son nom, ce port a longtemps été utilisé par les Vikings pour sa position stratégique afin de contrôler à la fois la mer Baltique et la mer du Nord.
La carte du parcours de la 2e étape du Tour de France 2022, au Danemark (© ASO)
En 1657, en pleine première guerre du Nord, Charles X Gustave roi de Suède, alors en guerre contre la Pologne, fut attaqué par Frédéric III de Danemark dans le sud de la Suède afin de récupérer des terres perdues. Mais le monarque suédois riposta et gagna à marche forcée la péninsule danoise. Avec une armée de 9 000 cavaliers et 3 000 fantassins, le 30 janvier 1658, il gagnale Petit Belt, alors pris par les glaces, et, le Grand Belt. Le 11 février, il envahit l’île de Seeland, menaçant la capitale danoise. À la suite de cette attaque un traité, désavantageux pour le Danemark, dut être signé.
Le 26 février 1658 fut signée la paix de Roskilde, traité conclu entre le royaume de Suède et le Danemark-Norvège, mettant fin à la guerre dano-suédoise. Ce traité fit cesser provisoirement la première guerre du Nord. Le roi Frédéric III de Danemark dut céder ses provinces du Sud à Charles X. Il dut également livrer à la Suède les provinces danoises de Scanie, Blekinge et Halland, l’île de Bornholm, et les provinces norvégiennes de Trøndelag et du Bohuslän. La France était garante du traité de Roskilde.
Ce traité apparut pour Charles X Gustave comme une occasion d’en finir avec son rival. Il viola le traité et reprit l’offensive sur Copenhague, entraînant la guerre dano-suédoise de 1658-1660.
Durant cette phase de la première guerre du Nord a eu lieu, le 14 novembre 1659, la Bataille de Nyborg. Elle donna la victoire à une armée composée du Danemark, du Saint-Empire romain germanique, du Brandebourg et de la Pologne sur la Suède. Les troupes se rejoignirent toutes au Danemark, avant de lancer l’attaque. Elles étaient commandées un jour sur deux par le général danois Hans Schack et le général impérial Ernst Albrecht von Eberstein.
Traversée du Grand Belt par Charles X Gustave en 1658 (Johann Philipp Lemke).
Les fortifications de Nyborg n’étant pas en état de subir un siège, les Suédois choisirent de se battre et se mirent en formation de bataille à quelques kilomètres à l’ouest de la ville. L’armée alliée se divisa en deux formations, l’une dirigée par Eberstein et l’autre par Schack.
Les hommes d’Eberstein attaquèrent mais furent repoussés avec de lourdes pertes et, lui, échappa de peu à la capture. Les hommes du général danois lancèrent une attaque sur le flanc gauche des Suédois et mirent en déroute la cavalerie adverse, qui prit la fuite. L’infanterie suédoise, alors sans protection, fut battue.
La première guerre du Nord entre les deux royaumes scandinaves fut définitivement terminée avec la signature, en 1660, du traité de Copenhague. La Suède perdit une partie de ses conquêtes car elle dut restituer au Danemark-Norvège le Trøndelag et l’île de Bornholm. ♦
Publié le 02 juillet 2022
Jérôme Pellistrandi, Marie Toiron