De 2012 à 2022, chaque lundi, nous avons republié un article tiré de nos archives en rapport avec un fait qui s’est déroulé autrefois à la même période. Cette démarche à caractère historique permettait de revenir sur un événement moins connu ou de présenter un point de vue de l’époque. Tous les articles du florilège sont disponibles à la lecture.
Semaine 28/2014 - Début de la guerre du Biafra le 6 juillet 1967
Nigeria : Dix ans après la guerre du Biafra (État sécessionniste du Sud-Ouest du Nigeria) qui dure de 1967 à 1970, la situation reste complexe dans ce grand pays pétrolier.
Vingt ans après l'indépendance des pays africains francophones, le bilan est terne : économie pas à la hauteur, unité fragilisée,...
Semaine 27/2014 -
Dans un livre récent, l'auteur a tenté une définition de la stratégie adaptée aux besoins de notre époque : « L’art de faire concourir la force à atteindre les buts de la politique », la force n’étant pas seulement militaire, mais comportant également tous les moyens de coercition politiques, diplomatiques et économiques. Il s’agit donc d’un élargissement de la notion de stratégie à l’ensemble des facteurs participant à la décision, c’est-à-dire l’acceptation par l’adversaire des conditions politiques que l’on veut lui imposer. Au tandem classique formé par un accouplement mal défini des problèmes « civils » et des problèmes « militaires » devrait faire place une hiérarchisation très nette entre la politique qui dirige et la stratégie qui exécute, aussi bien dans les domaines « civils » que dans le domaine militaire.
Semaine 26/2014 - Fondation de l’ONU le 26 juin 1945
Retour sur la fondation de l'ONU le 26 juin 1945, à San Francisco, lors de l'entrée en vigueur de la charte des Nations unies.
Semaine 25/2014 - Indépendance du Mali le 20 juin 1960
Le 20 juin 1960, le Mali obtient son indépendance. L’auteur retrace l’histoire du pays puis de la Fédération du Mali pour expliquer pourquoi selon lui son éclatement est dans la logique de l’histoire.
Semaine 24/2014 - Opération Vado, la Marine française bombarde des ports italiens le 14 juin 1940
L'auteur s'intéresse à l'aspect maritime de la Seconde Guerre mondiale. Dans un premier temps, il étudie la stratégie navale allemande et ses limites. Puis, dans un second temps, il se penche sur 4 principes qui ont guidé la stratégie française. 1 ° Les puissances qui dominent la mer finissent toujours par obtenir la victoire ; 2° Si efficace que puisse paraître la guerre de course, elle ne conduira jamais à la victoire ; 3° La maîtrise de la mer s’obtient par la destruction des forces de surface de l’ennemi. La force véritable des flottes réside, en dernier ressort, dans la puissance de leurs cuirassés… ; 4° Contre des zones côtières puissamment organisées et défendues les flottes sont impuissantes.
70e anniversaire du Débarquement de Normandie
Analyse des opérations de vive force de 1914 à 1973. Leçons tirées des premiers échecs et conséquences sur l’évolution du matériel, l’organisation du commandement, la logistique, les conditions opérationnelles de succès ; bref l’élaboration de la doctrine. L’auteur s’arrête à l’arrivée des hélicoptères, et au passage à la projection de forces.
70e anniversaire du Débarquement de Normandie
Après avoir marqué de nombreuses pages d’histoire et avoir culminé lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, les opérations amphibies ont connu, en France, une période d’oubli. Depuis 1997, tirant les conclusions de la nouvelle donne géopolitique décrite en partie par le Livre blanc de la Défense nationale, ce domaine de lutte vit un véritable renouveau au sein des armées françaises. Largement inspirés des travaux de l’Alliance dans ce domaine, les états-majors français ont mis en place ces dernières années un nouveau corpus de doctrine. La définition de nouveaux équipements permettra de parfaire un dispositif complet et cohérent dans ce domaine. Partageant avec nos partenaires européens et dans l’Alliance les mêmes réflexions sur l’importance de cette capacité dans la défense du futur, ce dispositif privilégie l’interopérabilité.
Semaine 23/2014 - de Gaulle obtient les pleins pouvoirs le 2 juin 1958
Avant d’arriver au sommet de l’État, Charles de Gaulle fut stagiaire à l’École supérieure de Guerre… L’auteur revient sur cette période peu connue du général.
Semaine 22/2014 - Le Pakistan devient officiellement la 7e puissance nucléaire le 28 mai 1998
En fait peu connu en France, le Pakistan joue un rôle de premier plan dans une Asie du Sud-Ouest fort perturbée. En outre, il se tourne maintenant volontiers vers l’Europe, et en particulier vers la France dont il apprécie la politique indépendante mais conciliante. L'auteur, qui en revient, nous décrit un pays de contradictions et une puissance en quête de cohérence.
Semaine 21/2014 - Les parachutistes sautent sur Kolwezi le 19 mai 1978
L’auteur revient sur les actions menées par la France en Afrique entre 1974 et 1980 : Djibouti, Zaïre (où les parachutistes s'illustrent en sautant sur la ville de Kolwezi), Tchad, Mauritanie, République centrafricaine, Tunisie,... Il rappelle aussi le fondement de ces actions extérieures et leur définition.
Semaine 20/2014 - Déclaration d’indépendance d’Israël le 14 mai 1948
Le 14 mai 1948, l’État d’Israël déclare son indépendance ; l’auteur revient sur la fondation de ce jeune État et le rôle joué par les différentes puissances de l'époque.
Semaine 19/2014 - La RFA intègre l’Otan le 5 mai 1956
Alors la République fédérale d’Allemagne (RFA) vient d'intégrer l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord le 5 mai 1956, l’auteur indique les problèmes qui se posent à l’Otan, les suggestions qui sont faites pour y apporter une solution et les mesures qui, selon lui, seraient les plus propres à adapter l’Otan au milieu international.
Semaine 18/2014 - Exécution de Mussolini le 28 avril 1945
Après sa première arrestation, le Duce, Benito Mussolini, est spectaculairement libéré par des parachutistes allemands le 12 septembre 1943 : retour sur cet épisode rocambolesque avec le témoignage du responsable de l'opération.
Semaine 17/2014 - Révolution des œillets au Portugal le 25 avril 1974
Le 25 avril 1974, débute la révolution des Œillets au Portugal qui a entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Deux ans après, l’auteur dresse le bilan. La chanson "Grândola, Vila Morena" de José Afonso, ici interprétée par Amália Rodrigues, fut diffusée dans la nuit du 24 au 25 avril pour annoncer le début des opérations du Mouvement des Forces armées (MFA).
Semaine 16/2014 - Accord de retrait des troupes soviétiques en Afghanistan le 14 avril 1988
Le 14 avril 1988, à Genève, un accord est signé entre Afghanistan et URSS (en présence du Pakistan et États-Unis) : il prévoit notamment le retrait des troupes soviétiques. Aujourd'hui le retrait est effectif, le gouvernement est toujours en place mais des combats se poursuivent sans résultat significatif, en un mot la situation s’enlise. L'auteur, qui y a effectué plusieurs séjours, dresse un bilan très complet de l’influence des diverses « résistances » et s’efforce de discerner ce que pourrait être l’avenir.
Semaine 15/2014 - Gagarine dans l'Espace le 12 avril 1961
Le 12 avril 1962, Youri Gagarine devient le premier homme dans l’Espace, étape clef dans la guerre des Étoiles que mènent URSS et États-Unis. L’auteur, spécialiste de la question, fait part des divers progrès techniques qui ont permis cette prouesse et revient sur les derniers vols spatiaux.
Semaine 14/2014 - Début du siège de Sarajevo le 5 avril 1992
L’auteur nous éclaire sur l’aspect religieux de la guerre en ex-Yougoslavie.
Semaine 13/2014 - Les militaires prennent le pouvoir en Argentine le 24 mars 1976
Le 24 mars 1976, la présidente de la République argentine Isabel Peron est déposée par un coup d'État militaire. L'armée constitue sans attendre une junte. L’auteur décrypte les raisons de ce coup d’État et les premières décisions et orientations du nouveau pouvoir en place.
Semaine 12/2014 - La Perse prend le nom d'Iran le 21 mars 1935
Le 21 mars 1935, la Perse devient l’Iran. L’auteur dresse le portrait d’un pays entre traditions et modernité. Sous l'impulsion du Chah le pays a modernisé ses institutions et ses structures lui permettant d'avoir une économie florissante pleine de promesses.
Semaine 11/2014 - Création de l'École Polytechnique le 11 mars 1754
Le 11 mars 1794, la Convention décide de la création d'une École Centrale de travaux publics. L'institution accueillera des élèves destinés à être formés en ingénierie civile et militaire. Appelée d'abord « École des travaux publics », elle recevra le nom d'« École polytechnique » par la loi du 1er septembre 1795. Dans cet article, l’auteur fait un bref historique de l’évolution de l’X puis explique en quoi elle est devenue une pépinière de la défense nationale.
Semaine 10/2014 - Abolition du califat par Mustafa Kemal le 3 mars 1924
Le 3 mars 1924, Mustapha Kemal fait abolir, par l’Assemblée turque, le Califat. L'auteur revient sur cette révolution et l'action d'Ataturk. Il étudie ensuite l'action de ses successeurs : Ismet Inonu, Adnan Mendérès.
Semaine 9/2014 - Le Parti ouvrier allemand prend le nom de Parti nazi le 24 février 1920
Il y a deux mois, un haut fonctionnaire allemand disait à un homme politique étranger : « Le chancelier Hitler est hanté par la crainte d’un effondrement de l’Allemagne, s’il venait à mourir. Sa volonté est de placer son pays dans une situation stratégique et militaire si forte qu’il soit invulnérable, même s’il tombait aux mains de successeurs débiles. » Il sera question ici moins de sa stratégie en matière diplomatique, qui est évidente que de sa diplomatie à fins stratégiques, dont il a toujours eu soin de dissimuler les visées à longue échéance.
Semaine 8/2014 - Début de la bataille de Verdun le 21 février 1916
L’auteur revient sur les motivations allemandes, plus précisément du général von Falkenhayn, pour l’offensive sur Verdun, durant la Première Guerre mondiale. Alors à la tête de l’état-major général sur le front Ouest et concepteur du plan, quel était son objectif : saigner à blanc l’armée française ou percer le front pour obtenir la décision ?
Semaine 7/2014 - Gerboise bleue, 1re explosion atomique française, le 13 février 1960
Le 13 février 1960, avec Gerboise bleue, la France devient la quatrième puissance nucléaire après les États-Unis (1945), l’URSS (1949) et le Royaume-Uni (1952). Au lendemain de cet essai, l’auteur se penche sur la question des pollutions radioactives et des capacités de production.
Semaine 6/2014
Reprenant les théories du général Beaufre et de Raymond Aron sur la stratégie, Claude Delmas évoque notamment les changements causés par l'apparition de l'arme nucléaire dans les relations internationales.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...