Spécial Bac 2024 – Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La RDN publie ce Cahier spécial Bac 2024 pour accompagner les lycéens dans leurs révisions de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Avec des articles de 1945 à 2024, la RDN accompagne les lycéens dans leurs révisions grâce à une sélection de 14 articles et 2 annexes rédigées par la rédaction et une méthodologie de la dissertation et du commentaire de documents, partagée par un professeur d'histoire géographie, de géopolitique et de relations internationales.
Éditorial - Jérôme Pellistrandi - p. 1-1
À l’heure des réseaux sociaux et de l’instantanéité de l’information où le vrai est percuté par le faux, il devient essentiel de mieux comprendre notre monde si complexe, mais aussi si riche, dans sa diversité. Avec les épreuves de spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), cette ouverture à l’échelle mondiale est à la fois une gageure – pour ceux qui préparent le Bac ou abordent les études supérieures – et une chance formidable pour décrypter notre quotidien, comprendre les enjeux extérieurs susceptibles de nous affecter et surtout pouvoir agir en jeunes citoyens responsables de leur avenir, de notre avenir ! Lire les premières lignes
De nouveaux espaces de conquête
Mise en orbite de constellation de plusieurs milliers de satellites, privatisation de l’accès à l’Espace et concurrence sur les lanceurs, pollution spatiale, développement de service « in-space », tourisme, exploration spatiale et extraction de ressources sont autant d’évolutions auxquelles la France doit s’adapter pour continuer à avoir la « maîtrise de l’Espace ». Ces missions nouvelles entraînent un besoin de coordination interministérielle accru et des attributions nouvelles pour organiser l’action de l’État dans l’Espace.
La conflictualité évolue en s’aggravant avec le retour de la haute intensité. Le milieu maritime est directement impliqué dans ce risque d’escalade et la Marine nationale doit s’y adapter d’autant plus que la protection de nos intérêts et de nos DROM-COM est une exigence supplémentaire. Cela exige une modernisation capacitaire permanente.
Le porte-avions avec son groupe aéronaval est un outil politique majeur, par sa visibilité et sa puissance militaire intrinsèque. Les États-Unis ont ainsi déployé deux groupes au Proche et Moyen-Orient depuis la crise enclenchée le 7 octobre 2023. Cela a permis d’envoyer des messages aux différents protagonistes pour éviter une escalade incontrôlée. Le porte-avions est l’outil de la diplomatie navale.
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Les conditions de la paix mondiale - François Hollande - p. 31-38
La paix est fragilisée par ceux qui veulent un ordre international autoritaire. Le conflit en Ukraine en est une des conséquences, obligeant l’Europe à réfléchir sur son avenir et à son positionnement dans les affaires du monde. Dans le désordre actuel, l’opinion publique pourrait bousculer les tenants d’une approche totalitaire.
Le multilatéralisme et la paix - Jean-Maurice Ripert - p. 39-48
Les désordres du monde s’aggravent avec une remise en cause du multilatéralisme. Toutefois, l’ONU n’a pas failli et a été assez efficace malgré de multiples défaillances. Il convient maintenant de conforter l’ONU face aux critiques de certains États voulant remettre en cause une organisation qui reste indispensable.
La guerre du Kippour, il y a juste 50 ans, fut une très désagréable surprise stratégique pour Israël. Elle permit notamment à l’Égypte de retrouver une fierté militaire, autorisant plus tard l’ouverture d’un processus de paix avec Tel-Aviv. Au regard de la guerre actuelle de Gaza, de nombreux enseignements restent pertinents, y compris pour nos propres forces.
Histoire et mémoires
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo avaient été institués par les puissances alliées pour juger et condamner les criminels de guerre nazis et japonais. Avec les guerres en ex-Yougoslavie et le génocide au Rwanda, la question s’est posée pour poursuivre les responsables des exactions commises. Une réflexion s’est alors engagée pour développer une justice pénale internationale permanente et légitime.
Commémorer la Grande Guerre, c’est aussi réfléchir sur le devoir de Mémoire et considérer d’une autre manière les sacrifices consentis. D’autant plus qu’il semble que, cent ans après, les leçons de l’histoire s’effacent dramatiquement devant une violence croissante et un déni du combat de nos Anciens pour la dignité et la liberté.
Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Durant l’occupation, selon qu’il s’agissait des collections nationales ou privées, le patrimoine artistique français n’a pas subi le même sort, vaillamment protégé dans le premier cas, ardemment pillé dans le second. Ainsi, nombre de trésors ont contribué à maintenir l’économie de guerre du régime nazi et à combler la vanité de ses dirigeants.
Le président Erdogan ne cesse d’instrumentaliser l’histoire turque pour ressusciter une vision impériale de sa politique. Ainsi, il met en valeur l’héritage du passé ottoman, y compris pour mettre en scène son projet de programme spatial, outil d’une nouvelle souveraineté s’inscrivant dans le prolongement du patrimoine turc.
L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Le réchauffement climatique n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Bien au contraire, ses impacts auront des conséquences géostratégiques. La question de l’eau et des ressources alimentaires, la diversité biologique, les atteintes à l’environnement, autant d’enjeux remettant en cause les fragiles équilibres géopolitiques obligeant les États à se positionner pour le bien commun de l’humanité.
L’Observatoire Défense & Climat travaille sur les impacts du changement climatique dans le champ très vaste des enjeux de défense. De nouvelles menaces semblent voir le jour et doivent être appréhendées dès à présent pour éviter qu’elles ne débouchent sur des conflits non maîtrisables. Cela exige également de s’inscrire dans la durée afin de s’adapter à ces évolutions inéluctables.
L'enjeu de la connaissance
La nouvelle guerre de l'information - Michel Klen - p. 100-105
La guerre de l’information est désormais une réalité majeure et permanente. L’image devient une arme aisément manipulable avec les outils numériques, permettant de désinformer à grande échelle. Les réseaux sociaux participent à cette accélération du désordre informationnel, au détriment de la vérité.
La cybersécurité a progressé au niveau des États-membres de l’Union européenne (UE) avec des compétences et des capacités accrues des agences nationales. Une coopération européenne s’accroît avec la mise en place de mécanismes et d’échanges tout en respectant les valeurs fondamentales du droit international.
Annexes