Sigem 2020 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle
Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.
Le thème du Sigem 2020, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe, ce qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.
Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances solides.
Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.
Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.
Cahier numérique - Mars 2020 - 108 pages
Feuilleter ce Cahier
Introduction - Guislain Parsy - p. 5-6
Le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires célèbre cette année son vingtième anniversaire. C’est dire qu’il est de la même génération que de nombreux d’entre vous. Dans sa forme, il a bien évolué depuis ses débuts mais sur le fond, il a peu changé. Lire la suite
Un engagement fort de sens
Un engagement fort de sens - Audrey Hérisson - p. 8-8
L’engagement dans l’action est intrinsèquement fort de sens. Il est le fruit d’une volonté, d’une éducation et de valeurs profondément ancrées, mais il demande à se nourrir constamment d’une réflexion toujours vive, perspicace et essentielle. Lire la suite
L’officier est avant tout un chef de jeunesse ! Il entraîne avec lui ceux qui lui sont confiés et évolue dans le concret des relations humaines. Ainsi, il attire confiance par son élévation de caractère et sa profonde compréhension humaine. Il incarne les valeurs de l’Institution et le moral de ses subordonnés dépend de son attitude.
Face à la crise actuelle des valeurs, il est nécessaire de s’interroger sur leur mode de transmission, de définir ensuite celles sur lesquelles se fonde la formation des décideurs aujourd’hui, et enfin, d’analyser les transformations à l’œuvre ces dernières années pour tenter d’établir celles qui pourraient ou devraient inspirer les décideurs de demain.
Chacun voit bien la nécessité de règles d’engagement, notamment pour des opérations multinationales de crise. Elles ne sont pourtant pas la panacée et le militaire dispose aussi dans son paquetage éducatif de ressorts éthiques et tactiques pour gérer la complexité du terrain et subjuguer son adversaire.
Un stratège aujourd’hui n’est pas qu’un technicien de la mise en cohérence de moyens militaires pour une mission donnée. Il n’est pas non plus qu’un individu courageux, capable d’entraîner ses hommes au combat décisif. Il doit aller bien au-delà et être capable de donner un sens à l’irrationnel.
L’incertitude stratégique que beaucoup ressentent résulte de fragiles équilibres antérieurs désormais rompus, de l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles frictions mais surtout de la crise générale du politique qui est la marque d’un monde en transition rapide.
Penser, voire repenser la notion d’ennemi est aujourd’hui indispensable pour pouvoir affronter cet ennemi et définir ainsi une stratégie capable de remporter la décision. Sans cet effort préalable, le risque est réel de courir à l’échec militaire et donc politique.
Le militaire n’est pas un travailleur ordinaire dont l’action pourrait être banalisée et strictement soumise au droit commun. Il y a une évolution juridique récente qui a permis de mieux prendre en compte les exigences d’engagement tout en respectant les grands principes du droit.
Dans un monde en pleine évolution
Dans un monde en pleine évolution - Audrey Hérisson - p. 58-58
Qu’est-ce qui fait du monde d’aujourd’hui un monde complexe à appréhender ? La multiplication et l’accélération de ses évolutions ? Leur caractère inattendu ? Le haut niveau de réflexion philosophique et/ou de connaissances technologiques qu’elles sous-tendent ? Lire la suite
Le dérèglement climatique agit désormais et fragilise la sécurité et la paix dans de nombreuses régions du globe. D’où le besoin d’une réflexion stratégique pluridisciplinaire que l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) conduit avec ses auditeurs, apportant des éclairages et des expertises croisés. Le défi du XXIe siècle est devant nous.
L’idée de surprise stratégique est en vogue. Or, l’étude des faits montre qu’il s’agit d’une défaillance de l’intelligence stratégique, incapable de comprendre et d’analyser des signaux précurseurs. Les derniers conflits ont démontré la difficulté à réfléchir à l’après-conflit, source des désastres politiques en Irak, notamment.
La dissuasion française a pour mission de protéger les intérêts vitaux nationaux. Or, ceux-ci sont étroitement liés à notre environnement proche, l’Europe. De fait, il y a une forme de solidarité nucléaire qui pourrait évoluer à l’avenir. Le débat reste ouvert et la France devra être à l’écoute de ses partenaires européens.
L’action militaire est complexe, le droit est subtil et la démocratie est exigeante. Il est donc nécessaire d’établir un dialogue permanent plus rigoureux pour éviter de tomber dans des dysfonctionnements de perception et de procédures fragilisant l’efficacité des armées.
L’intelligence artificielle est une réalité déjà ancienne mais son champ d’emploi ne cesse de s’élargir et accapare des domaines nouveaux, en particulier pour la défense. L’IA est polymorphe et se retrouve confrontée à un problème d’explicabilité. « Pourquoi ? » et « Comment ? » sont les questions qui se posent pour les applications liées au contexte militaire.
L’intelligence artificielle n’est pas un luxe ou une lubie de startuper, c’est une nécessité incontournable qui irrigue désormais tous les secteurs. Pour la défense française, il est donc essentiel d’investir dans l’IA qui est un des moteurs de l’innovation et qui va contribuer à garantir notre supériorité opérationnelle dans l’avenir.
L’expansion de mégapoles surpeuplées constitue un enjeu de sécurité. Le développement de villes connectées (smart cities) modifie les modes d’action militaire. Cela oblige à une réflexion doctrinale renouvelée pour répondre aux défis d’un engagement de nos forces dans un environnement urbain complexe et plus dangereux.