Actes du colloque du mercredi 8 mars 2017 - Femmes militaires, et maintenant ?
Dans bon nombre d’armées occidentales, les femmes militaires sont désormais juridiquement intégrées, sans quasiment aucune restriction. La France dispose ainsi de l’une des armées les plus féminisées au monde. Néanmoins, en dépit des importants progrès qui ont été accomplis ces quinze dernières années, des efforts doivent encore être consentis afin d’y renforcer la parité, notamment sur le plan de l’égalité professionnelle.
Préface - La Rédaction - p. 5-7
L'Armée de terre française est une des plus féminisées du monde. La mixité y est considérée comme un état naturel qui permet une approche complémentaire dans ses missions. Au plan des ressources humaines, le processus de féminisation a été intégré avec succès et constitue désormais pour l'Armée de terre un facteur indispensable de performance et de résilience.
I - L'intégration des femmes dans les armées occidentales
Vingt ans après le début de la mise en œuvre de la politique de « féminisation » des armées, il semble que les femmes militaires continuent à occuper des positions professionnelles dans les marges de l'univers militaire. Cette persistance s'explique par l'effet de différents mécanismes, tant sociaux qu'organisationnels, dont nous proposons ici un rapide tableau.
Le 3 décembre 2015, le secrétaire à la Défense Ash Carter annonçait que les femmes militaires américaines pourraient désormais servir dans toutes les unités, y compris celles des forces spéciales. Cet article fait un bilan de la mise en œuvre de cette décision, en prenant plus particulièrement l'exemple du plan d'intégration développé par l'US Army.
II - Hommes/Femmes : quelles complémentarités en opérations ?
Avec une masse musculaire et une aptitude aérobie moindres, les femmes sont pénalisées dans les tâches militaires impliquant le déplacement de charges lourdes. L'amélioration de la sélection et l'individualisation de l'entraînement pourraient contribuer à réduire ces différences d'aptitude. Les autres différences physiologiques liées au sexe n'ont pas - ou peu - d'impact sur l'aptitude physique au combat.
Cet article s'appuie sur des apports récents des neurosciences pour dresser un bref état des lieux des différences homme-femme en termes développemental, hormonal et sociétal. Les données actuelles suggèrent qu'il est nécessaire de penser le fonctionnement cérébral en termes de traits masculins, féminins ou intermédiaires plutôt que de s'attacher aux différences entre homme et femme. Lire la suite
III - Comment mener une carrière identique à celle d'un homme ?
Nous assistons aujourd'hui à un processus de convergence des genres par lequel les individus en viennent à assumer les responsabilités de la vie familiale dans une relative indistinction sexuée. Les hommes ont investi la parentalité au point de porter désormais eux aussi la revendication d'une meilleure conciliation des temps domestique et professionnel. Le monde du travail ne se conçoit ainsi plus que dans l'horizon de la mixité.
Cet article a pour objet de faire un point des actions menées actuellement au sein du ministère de la Défense pour y améliorer la parité des femmes, militaires et civiles. Le Mindef a ainsi nommé un Haut-fonctionnaire à l'égalité des droits hommes-femmes et créé un Observatoire de la parité. D'autres outils sont développés et des actions sont menées, notamment dans le secteur des ressources humaines.
Avec les femmes de la Défense AF1D2 - Chantal Roche - p. 62-65
L'auteure nous présente l'association « Avec les femmes de la Défense » qu'elle préside depuis sa création en juin 2016. Créée à la demande du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, elle vise à améliorer concrètement la situation des femmes du ministère et à lutter contre les stéréotypes et les freins potentiels.
IV - Grands témoins
Le général de division Isabelle Guion de Méritens, première femme à avoir été recrutée comme officier par la Gendarmerie nationale et commandant actuellement l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), nous fait partager ses réflexions sur la place des femmes en gendarmerie.
L'auteure, première femme à commander un bataillon de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, nous fait part de son expérience, en s'interrogeant sur son statut de femme symbole, femme alibi ou femme extra-ordinaire.
Oser s'engager sans renoncer - Julie-Anne Weber - p. 81-85
Passionnée par son métier de médecin militaire, l'auteure n'a jamais regretté son engagement. En tant que femme, elle reconnaît avoir souvent ressenti le besoin de rassurer sur ses compétences et sa disponibilité. Si le métier est exigeant et implique des concessions sur le plan personnel, elle reste persuadée qu'il aurait été de même pour une carrière civile. Voici son témoignage.
V - Conclusions
Conclusion scientifique - Claude Weber - p. 87-92
Des constats aujourd'hui bien connus et analysés pour en résumer les principales origines, la conclusion revient sur les résultats concrets comme autant d'arguments livrés par les contributeurs du colloque en vue de débattre à « armes égales » contre les stéréotypes ravageurs pour la quête d'une parfaite égalité professionnelle entre les hommes et femmes en uniforme. Le propos insiste sur l'absolue nécessité de poursuivre les études et analyses de ces problématiques.