Préface
Le général de corps aérien Michel Forget restera l’une des grandes figures de l’Armée de l’air française, tant par l’éclat de sa carrière que par la richesse de sa contribution au débat stratégique.
Entré à l’École de l’air en 1946, au sein de la promotion « Commandant de Saint-Exupéry », il appartient à une génération d’aviateurs qui ont bâti l’Armée de l’air moderne et en ont fait un outil de combat efficace, permettant à la France de défendre sa souveraineté et ses intérêts de puissance.
Son engagement opérationnel de premier plan, tant dans l’aviation tactique que dans la mise en œuvre de l’arme nucléaire, en fait un acteur central et marquant de cette histoire. Son souvenir reste également attaché à l’opération Lamantin en Mauritanie de 1977 qu’il commande avec les Jaguar de la 11e Escadre de chasse, et qui constitue un tournant pour l’Armée de l’air dans la projection de puissance conventionnelle.
Après avoir consacré sa vie active à la formation de cette Armée de l’air moderne mettant en œuvre des matériels performants au sein d’une organisation parfaitement adaptée à ses missions, c’est au débat stratégique qu’il met ensuite toute son énergie et son talent.
D’une curiosité insatiable, passionné par la puissance aérienne, ses ouvrages sont devenus une référence en la matière. Sa vision stratégique, qu’il n’aura eu de cesse de dispenser, constitue ainsi un exemple pour nos jeunes officiers, et plus largement pour nos aviateurs qu’il invitait à prendre la plume dans son sillage pour offrir une meilleure compréhension du fait aérien et de ses apports. Et naturellement, la Revue Défense Nationale ne cessera d’être un vecteur privilégié de diffusion de ses écrits et de ses réflexions sur notre politique de défense, la guerre et la stratégie.
J’ai eu l’honneur de préfacer son dernier ouvrage L’Armée de l’air face à ses épreuves édité en avril dernier, qui retrace l’histoire de l’Armée de l’air depuis sa création jusqu’aux opérations les plus récentes, et qui permet de faire rayonner encore davantage nos Ailes françaises.
Le regroupement de ses articles dans la RDN en un seul Cahier constitue ainsi non seulement un hommage à ce stratège exceptionnel, mais aussi une inspiration pour nos aviateurs et tous ceux qui s’intéressent à l’arme aérienne, mais également, au-delà, aux nouveaux enjeux liés à l’action dans les milieux aérien et spatial.
En effet, dans un environnement stratégique qui se durcit et alors que notre action s’étend désormais à l’espace extra-atmosphérique et au cyberespace, il paraît essentiel d’étendre la réflexion stratégique à ces nouveaux champs de conflictualité.