À propos d'un article du député Pierre André, rapporteur permanent des questions d'Afrique du Nord au sein de la Commission de Défense nationale, publié Jours de France du 4 janvier 1958.
À travers les revues - « Le déficit du budget de l’État n’est pas dû à l’Algérie »
M. Pierre André, député de Meurthe-et-Moselle, rapporteur permanent des questions d’Afrique du Nord à la Commission de Défense Nationale, a, dans un article remarquable, publié dans « Jours de France » du 4 janvier 1958, réfuté les affirmations parues dans un « rapport qui circule sous le manteau et qui tend à démontrer que l’effort de pacification en Algérie est au-dessus de nos forces, qu’il nous ruine, qu’il est la cause de nos embarras financiers, et que nous devons abandonner la lutte, accepter la médiation de nos adversaires, qu’ils soient marocains, tunisiens ou onusiens et larguer l’Algérie après la Tunisie et le Maroc. »
Après avoir tenté par des manœuvres de nous donner mauvaise conscience, les partisans de l’abandon sont allés jusqu’à traîner l’Armée française dans la boue.
Aujourd’hui, ils recourent à un argument financier : la France traverse une crise financière grave ; le déficit du budget en 1957 s’est élevé à 950 milliards ; les impôts augmentent.
Il reste 91 % de l'article à lire