Problème des États Nouveaux
Ce petit livre est remarquable, non par l’originalité de ses vues – aucune des questions traitées n’est présentée de façon nouvelle, du moins pour des lecteurs familiers des problèmes des pays sous-développés – mais par la clarté avec laquelle elles sont exposées. C’est une synthèse à la fois élégante et complète des conditions difficiles et en apparence souvent insurmontables, dans lesquelles s’édifient les jeunes États qui viennent d’accéder à l’indépendance.
L’auteur, connu par ses fonctions d’ambassadeur de l’Inde et par ses livres précédents, étudie successivement les questions relatives à la structure politique, à l’administration, à l’économie, à l’éducation, aux problèmes sociaux de ces États. Évidemment sollicité par l’exemple de son propre pays et des pays voisins, il fait apparaître davantage la similitude des problèmes posés aux États nouveaux, que leurs différences cependant fort notables : si de grands États, comme l’Inde qui a bénéficié sous le régime colonial d’une sérieuse « mise en train », et de petits États, qui émergent à peine des traditions d’un autre âge, se trouvent devant des problèmes de même nature, il n’en résulte pas que ceux-ci sont posés aux uns et aux autres dans les mêmes termes.
Il n’en reste pas moins que le lecteur désireux de s’informer d’une des plus importantes « questions d’actualité » de notre temps tirera grand profit de ce livre vigoureux, précis, à la pensée et au style particulièrement clairs. ♦